L'actuTHD

Le Conseil stratégique de l’économie numérique appelle à l’accélération de la mise en place de l’ADN

Le conseil stratégique de l’économie numérique a appelé, lors de sa cinquième réunion tenue le jeudi 29 mars, à l’accélération de la création de l’Agence de Développement du Numérique (ADN).

Le Conseil stratégique de l’économie numérique, présidé par le chef du gouvernement, est né de la réunion Tunisie digitale organisée en 2013. Cette structure de gouvernance qui regroupe des acteurs des secteurs public et privé et de la société civile a pour vocation de superviser l’élaboration de la stratégie nationale de l’économie numérique et le suivi de son exécution.

Dans une allocution prononcée au terme de la réunion du Conseil stratégique de l’économie numérique, le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, a précisé que l’Agence de Développement du Numérique aura pour mission d’accélérer la mise en œuvre des projets qui s’inscrivent dans la transformation numérique, notamment ceux liés à la digitalisation de l’Administration et à l’amélioration de l’infrastructure du numérique dans les régions.

Soulignant que le Conseil stratégique de l’économie numérique a établi, lors de sa réunion, un état des lieux de l’avancement des travaux de certains projets dans le cadre de la stratégie digitale Tunisie 2020, Anouar Maarouf a indiqué que le Conseil a salué le déploiement d’un Réseau national intégré de l’Administration, l’octroi de près de quarante licences IoT et la progression de certains autres projets en particulier ceux liés à la dynamisation de l’écosystème des startups en Tunisie.

Le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique est revenu également sur l’ensemble des mesures annoncées par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en marge du Tunisia Digital Summit. Anouar Maarouf a rappelé qu’il sera possible, à partir du 16 avril, d’obtenir gratuitement les extraits de naissance et les registres de commerce en ligne et d’utiliser le QR Code (cachet électronique) en remplacement aux copies conformes. “Le QR Code est actuellement intégré aux bulletins de salaire et à certains diplômes universitaires et sera généralisé petit à petit”, a-t-il noté.

Le paiement mobile sera par ailleurs effectif à partir du 10 avril et ce quel que soit l’opérateur téléphonique ou l’organisme bancaire des utilisateurs.

Anouar Maarouf a ajouté que le Conseil stratégique de l’économie numérique a adressé plusieurs recommandations dont l’objectif est de promouvoir l’économie numérique et son rôle dans l’économie nationale. Dans ce contexte, le Conseil stratégique de l’économie numérique a prôné la création d’un SI de l’État. “Ce projet structurant jouera un rôle important dans la gestion des ressources financières de l’État”, a affirmé le ministre des TICs.

Selon la même source, le Conseil stratégique de l’économie numérique a souligné la nécessité d’accélérer la création du fonds de fonds, un mécanisme de financement et d’accompagnement dédié aux startups tunisiennes, et a recommandé de présenter le nouveau Code du numérique aux parties concernées afin d’amorcer davantage la réflexion et constituer un dialogue participatif autour de ce projet.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top