L'actuTHD

Le consommateur tunisien est-il prêt pour la 5G ?

Slim Ghariani, Country Manager chez Ericsson, a été l’invité du 132e épisode de Startup Story powered by Ooredoo. Il nous a fait part de son avis concernant l’aptitude des consommateurs tunisiens à acheter un forfait 5G et ce, à travers une étude réalisée par l’équipementier suédois en Tunisie.

« Nous réalisons ce type d’étude à chaque fois qu’une nouvelle technologie est lancée. Nous l’avons d’ailleurs fait au lancement de la 4G et de la 3G » a précisé Slim Ghariani avant d’ajouter : « D’ici à 2026, nous nous attendons à avoir 3,5 milliards d’abonnés 5G. Nous avons donc demandé à un échantillon de quatre millions d’utilisateurs de smartphones ce qu’ils pensent de cette technologie. 70% d’entre eux ont affirmé en avoir entendu parler mais seuls 5% peuvent convenablement l’expliquer ».

L’étude réalisée par Ericsson révèle que sept utilisateurs sur dix basculeront sur la 5G dès qu’elle sera déployée. Mieux : 30% se sont dits prêts à changer d’opérateur si celui chez lequel ils sont clients ne propose pas de 5G, selon le responsable.

Le Country Manager d’Ericsson estime que cet intérêt pour la 5G venait d’une insatisfaction des utilisateurs de leur connexion actuelle. En effet, selon l’étude d’Ericsson, 80% des utilisateurs ne sont pas satisfaits de leur connectivité, 22% souffrent de lenteurs en visionnant des vidéos, 23% estiment que téléchargement prend beaucoup de temps et 42% souffrent de discontinuité en termes de diffusion des vidéos.

« Quelque part, la 5G est peut-être la solution. D’où l’engouement pour le lancement de la 5G en Tunisie », a poursuivi Slim Ghariani.

Concernant l’internet fixe à travers les réseaux mobiles (Fixe wireless qui existe actuellement sur la 4G), l’expert a ajouté que 70% des utilisateurs sondés changeraient d’abonnement et passeraient au Fixe wireless 5G.

Lire également notre article : Ericsson – Tunisie : 30% des consommateurs changeront immédiatement d’opérateur en cas d’absence d’offres 5G

Les premiers tests 5G en Tunisie ont, rappelons-le, été effectués au terme de l’année 2020. Invité aussi de ce 132eépisode de Startup Story, le directeur technique de Ooredoo Tunisie, Hatem Mestiri, est revenu sur les tests réalisés par l’opérateur en décembre ainsi que l’utilité de cette technologie.

Il a, d’abord, noté que la 5G viendrait répondre à l’appétence grandissante des utilisateurs en termes de consommation de la data et palier par la même occasion aux limites du marché du haut et très haut débit fixe.

Rebondissant sur les résultats de l’étude d’Ericsson, Hatem Mestiri a rappelé que le réseau de la fibre optique n’était pas très développé en Tunisie et que la 5G pourrait, dans ce contexte, être une bonne alternative économique. Le déploiement de la fibre optique à grande échelle nécessite, en effet, des investissements colossaux.

La 5G est, par ailleurs, plus économique en termes de consommation d’énergie que la 4G, selon Hatem Mestiri. Si l’on compare le débit qu’offre chaque technologie et sa consommation énergétique, la 5G s’avère moins énergivore.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Lire également notre article : Ooredoo Tunisie lance les premiers tests 5G et appels VoLTE

 

 

Yosra Nouar 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top