La société connectée change les modes de vie des consommateurs et crée de nouveaux besoins. Le ConsumerLab d’Ericsson a identifié les critères à considérer pour concevoir de nouveaux services répondant aux attentes des consommateurs. Le rapport détaille les 7 besoins jugés indispensables par les consommateurs susceptibles de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises :
La société connectée change les modes de vie des consommateurs et crée de nouveaux besoins. Le ConsumerLab d’Ericsson a identifié les critères à considérer pour concevoir de nouveaux services répondant aux attentes des consommateurs. Le rapport détaille les 7 besoins jugés indispensables par les consommateurs susceptibles de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises :
1. Accès immédiat partout – Les modes de vie incluant désormais la mobilité, les utilisateurs s’attendent à avoir accès à une gamme de services disponibles à la demande et en temps réel.
2. « Personnaliser mon univers » – les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir une personnalisation des services et des alertes en fonction de leur mode de vie.
3. Se déconnecter – les consommateurs veulent pouvoir utiliser les technologies pour exercer leur « droit à la déconnexion ».
4. Productivité assistée – les consommateurs portent un véritable intérêt pour les services qui gèrent et coordonnent leur emploi du temps.
5. Convivialité renforcée – les amis et la famille auront de plus en plus recours à la technologie pour rester en contact, où qu’ils se trouvent.
6. Garder le contrôle – les consommateurs veulent garder une trace de leurs dépenses, de leur consommation de données, de leur flux d’informations, ce qui leur permet de passer plus de temps sur les choses importantes de leur vie.
7. « Géolocalisez-moi » – les consommateurs expriment le besoin d’obtenir des informations qui sont pertinentes à l’endroit où ils se trouvent et à un moment donné.
Les consommateurs expriment un besoin de simplicité avec des services qui sont intuitifs et qui peuvent s’intégrer de façon fluide à leurs habitudes de vie.
Pour être perçus comme pleinement mobiles, les services doivent être personnalisés en temps-réel, selon l’heure et l’emplacement du consommateur.
Les demandes des consommateurs offrent au marché de nouvelles opportunités, poussant les acteurs à aller plus loin dans leurs offres.
Le rapport montre que la bonne connectivité en tous lieux est le principal facteur encourageant les consommateurs à adopter de nouveaux services. Vient ensuite les services d’achats en ligne, avec notamment le paiement par téléphone mobile et la gestion des finances personnelles.
L’étude du ConsumerLab porte sur les utilisateurs de smartphones dans 3 marchés : Etats-Unis, Indonésie et Brésil.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
Source : communiqué