L'actuTHD

Le développement durable, pierre angulaire des MBA de la German Business School

 

La question du développement durable est plus que jamais d’actualité. En ces temps de crise, le monde prend de plus en plus conscience de la nécessité d’engager une stratégie globale de développement durable et à différentes échelles. Objectif : concilier la progression de l’humanité et la préservation de la planète.  Cette notion est très présente dans les formations et cursus universitaires proposés par le groupe Université Internationale de Tunis (UIT).

Imen Gannouni, Program manager MBA à la German Business School (GBS) – filiale de l’UIT –, nous en dit davantage, dans ce 111épisode de Startup Story, sponsored by l’UIT et la German Business School (GBS).

Annonçant que le programme MBA vienait d’être ré-accrédité en Allemagne, elle a rappelé que les MBA de la GBS avaient initialement été accrédités en 2016, en tant que programmes co-construits avec l’Université des Sciences et Gestion de Mannheim (HdWM) et, notons-le, en tant que diplômes de l’Etat allemand.

Selon notre invitée, ce programme offre trois MBA : Sustainable International Management, Sustainable Energy Management et Sales Management.

« Ce programme répond à différents besoins : la reconversion professionnelle, la mise à jours des compétences ou encore la volonté de monter dans l’échelle hiérarchique vers des postes de responsabilité », a indiqué Imen Gannouni.

Elle a également souligné que l’objectif de ces MBA était d’inculquer les outils nécessaires à la gestion d’entreprise tout en y intégrant la notion de développement durable.

« Avec la crise sanitaire Covid-19, on a compris que les entreprises doivent s’inscrire dans une gestion durable. Il est nécessaire, aujourd’hui, de trouver un équilibre entre trois piliers : people, profit, planet. En d’autres termes, une entreprise durable doit trouver une formule pour générer des profits tout en respectant l’environnement, le bien-être de son capital humain et l’intérêt de ses fournisseurs et partenaires », a souligné Imen Gannouni.

« Aujourd’hui, personne n’est à l’abri. Personne ne peut prospérer à soi seul, et plus important, encore, le facteur humain reste la vraie richesse d’une entreprise. Ce que nous vivons en est la preuve », a-t-elle ajouté.

Revenue sur le déroulement des cursus dispensés dans le cadre de ce programme MBA, Imen Gannouni a indiqué que la dimension internationale était très présente avec une introduction « startup session » qui se tient chaque année dans un pays différent. L’idée étant de promouvoir le travail en équipe. Les étudiants sont également formés à la gestion des ressources humaines et aux méthodologies de recherche pour enfin soutenir une thèse à l’Université de Mannheim.

Dans cet épisode, Marwen Dhmayed a également interviewé deux anciens étudiants de la GBS : le directeur régional des Ressources humaines et Communication chez Draexlmaier Automotive, Sabri Brahem, et Dr. Modather Marzouk, consultant en Santé numérique. Ces derniers sont revenus sur les spécificités de la formation dispensée par la GBS et l’approche des entreprises auxquelles ils appartiennent face à la pandémie du Covid-19.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.


Tous les podcasts de THD.tn sont disponibles sur son canal SoundCloud, Anghami, Spotify et iTunes.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top