L'actuTHD

Le Droidcon 2013 tente de promouvoir la compétence tunisienne dans le monde

Le Droidcon 2013 tente de promouvoir la compétence tunisienne dans le monde

A partir du 26 avril prochain, la Tunisie connaîtra un des plus importants événements TIC du pays : le DroidCon 2013. Plusieurs conférenciers de pointure internationale du secteur IT seront présents à Tunis pour animer les ateliers de travail ainsi que les différentes tables rondes.

Le Droidcon 2013 tente de promouvoir la compétence tunisienne dans le mondeA partir du 26 avril prochain, la Tunisie connaîtra un des plus importants événements TIC du pays : le DroidCon 2013. Plusieurs conférenciers de pointure internationale du secteur IT seront présents à Tunis pour animer les ateliers de travail ainsi que les différentes tables rondes.

Pour la première fois en Tunisie, Qualcomm donnera une formation gratuite pour un nombre limité de participants à ce droidcon. Cette formation sera suivie le lendemain par un Ideaton, un workshop pour présenter les résultats et les commenter. Une conférence de presse clôturera cette formation et cet Ideaton le jour suivant.

On verra dans ce Droidcon 2013, et pour la première fois, un «mur de notoriété dans l’espace public». Les développeurs pourront y réserver, gratuitement, un espace pour y accrocher un poster A3 décrivant leur application. Une jolie façon pour promouvoir nos jeunes développeurs et leur ouvrir des opportunités de travail en Tunisie ou à l’étranger. «Ce mur sera le meilleur endroit pour les utilisateurs qui cherchent des applications tunisiennes et un contenu tunisien», explique Taher Mestiri, l’organisateur du Droidcon 2013. «Quand les utilisateurs viendront visiter cet espace public, ils pourront installer l’application en lisant le QRCode. Ils ont la possibilité de la découvrir sur place et sur leur smartphone. Si l’appli leur plaît, ils mettront une punaise verte sur l’affiche, comme une sorte de recommandation aux autres visiteurs».

Le Droidcon 2013 proposera un service gratuit pour donner un coup de jeune aux vieux Smartphones. Ceux dont les constructeurs ne proposent plus de mises à jour, pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite en installant un custom ROM. Les personnes qui par manque de temps ou manque de savoir faire, ne l’ont pas déjà fait, trouveront des personnes qui les assisteront dans cette mise à jour. «Une équipe de Tunandroid va s’occuper de cet espace et une liste de types de smartphones pris en charge par ce service sera publiée. Même si les représentants de Tunandroid sont bien rodés pour ce genre de travail, il faudra noter que ces derniers ne seront pas tenus responsables en cas de dysfonctionnement de l’appareil lors ou après la mise à jour. C’est en effet un service gratuit et non une extension SAV des marques», précise M. Mestiri.

Les utilisateurs qui visiteront l’espace public pourront, également, suivre en temps réel la première chasse au trésor urbaine qui va être faite avec Sousse Bike et NGI Maghreb avec un concept lié à Android. L’équipe d’organisation nous promet de publier pour bientôt les détails de cette chasse au trésor.

«Il y aura aussi un espace d’accès payant pour assister aux conférences et workshops ; où il va y avoir des conférenciers venus des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Afrique du Nord, de la Nouvelle-Zélande et du Moyen-Orient». 

Pour l’anecdote, M. Mestiri nous a informé que son équipe était obligée de communiquer sur l’événement essentiellement en anglais au lieu du français. «Nous avons reçu plusieurs coups de fil de personnes étrangères non francophones. Ils voulaient assister à ces Workshops et ils voulaient qu’on les assiste logistiquement, comme leur billet d’avion, les hôtels, le transport, etc.».

C’est donc une excellente nouvelle pour le Droidcon2013. Avec un minimum de communication et qui s’est limitée à la Tunisie, des professionnels du TIC vont se déplacer spécialement en Tunisie pour acheter leur ticket afin d’assister aux Workshops. Comme quoi, les grands évènements TIC peuvent être tout aussi efficaces que le tourisme pour faire entrer des devises dans les caisses de l’Etat. 

«Vous n’avez aucune idée de ce que j’ai investi en temps et en argent pour monter cette édition très compliquée du Droidcon. Et comme vous voyez le résultat est là», confie M. Mestiri. «J’ai travaillé comme un malade pour avoir ce contenu. Tout se joue sur cette édition pour que les autres grosses boites à l’instar de Qualcomm, se décident enfin, à rejoindre le Droidcon Tunis pour les prochaines éditions et donner encore plus de valeur ajoutée aux développeurs tunisiens». Que du bénef, donc. 

Welid Naffati 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top