En France, les fournisseurs d’accès Internet offrent à leurs abonnés un bouquet de chaines télé internationales dans le cadre de leur offre TV via ADSL ou fibre optique. Depuis la chute du régime en Tunisie, des opérateurs se sont empressés de modifier le logo de la chaine nationale Tunisienne. Un logo qui arborait le chiffre 7 (relatif à la date de prise du pouvoir de Ben Ali le 7/11/87) et les couleurs du RCD (ex parti au pouvoir, dissous depuis la chute du régime).
Pendant que Orange France a substitué à ce logo celui de Wataneya 1, SFR s’est contenté de son côté de supprimer tout bonnement le logo en laissant à sa place la présentation textuelle ‘Télévision Nationale Tunisienne’. Cependant du côté de Free, les responsables du service TV via ADSL semblent avoir oublié ce détail.
Un détail, certes, mais de taille. Puisque l’ancien logo de la chaine nationale rappelle encore les décennies noires par lesquelles est passée la Tunisie, où les médias nationaux étaient des tribunes de propagande légitimant, justifiant ou cachant les crimes commis par le despote.