L'actuTHD

Le gaming, pas d’avenir sans compétences confirmées

Houssem Ben Amor, Co-fondateur et Président de l’Association Tunisian Game Developers a été l’invité du 39ème épisode de DigiClub powered by Topnet. Dans cet épisode spécial gaming, notre invité s’est penché sur les lacunes des formations dédiées au gaming en Tunisie et nous a présenté le programme du Carthage Game Show, un évènement prévu les 5 et 6 août.

L’avenir du gaming est dans la formation

L’industrie du gaming en Tunisie fait face à plusieurs enjeux, selon Houssem Ben Amor. Le premier est la pénurie de compétences. Houssem Ben Amor a expliqué, dans ce sens, que le secteur du gaming ne dispose pas des compétences confirmées dont il a besoin pour prendre son élan. La majorité des compétences disponibles sur le marché sont de formation généraliste. Ils sont programmeurs ou modélistes 3D formés dans « des écoles qui se disent spécialisées ».

« Nous faisons face à une grande problématique de recrutement. Chez Nuked Cockroach, par exemple, nous peinons à trouver des compétences à haute technicité. En Tunisie, il n’existe aucune formation diplômante spéciale gaming. Les écoles qui se disent spécialisées sont loin de l’être », a affirmé Houssem Ben Amor.

« Nous avons besoin d’écoles qui dispensent des formations diplômantes. Un cycle de trois ans clôturé avec un stage en entreprise serait l’idéal. Il faut penser à élaborer des formations en game art et en programmation orientées jeux vidéo. Les étudiants peuvent ensuite se réunir autour d’un projet commun afin de mettre en pratiques leurs connaissances académiques et compétences techniques », a-t-il ajouté.

Carthage Game Show, du 5 au 6 août à l’UTICA

L’Association Tunisian Game Developers, la Tunisian Association of Gamers et Nexus organisent les 5 et 6 août un évènement d’envergure : la 1ère édition du Carthage Game Show. Cet événement international qui se tiendra à l’UTICA a pour objectif de rassembler la communauté des gamers, cosplayers et développeurs de jeux vidéo… et de promouvoir le secteur à travers l’organisation de quatre compétitions, une exposition de consoles de jeux, des workshops, des shows musicaux et des conférences animées par des figures internationales du gaming… Un représentant finlandais de la compétition Game Development World Championship sera présent à l’évènement. L’un des gagnants des tournois organisés aura d’ailleurs l’occasion de prendre part à ce championnat sans passer par le jury.

Le gagnant du tournoi e-Sports Tunisian Cup ETC 2017, aura quant à lui  l’opportunité de participer au 9ème championnat du monde des sports électroniques, Ie SF World Championship qu’organise la Corée du Sud.

L’Association Tunisian Game Developers (TGD)

La TGD a vu le jour mi 2012. Les membres de cette association se sont d’abord réunit en 2011 autour de quelques meet-up pour les passionnés du gaming, puis, ils ont eu l’idée de s’organiser sous la forme d’une association dédiée à la promotion du gaming.

Les activités de l’association tournent autour de l’organisation de formations spéciales gaming et plusieurs évènements tel que le Global Game Jam.

Vous pouvez écouter l’interview au complet en cliquant sur ce lien.

Nadya Jennene

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top