L'actuTHD

Le « .tn » bientôt ouvert aux sociétés ?

ATI  

L’un de nos FAI a tout récemment annoncé, la possibilité d’achat du .tn pour le compte des sociétés. Selon une source interne de l’un de ses concurrents, cette décision n’est pas officielle. Mais, tenez-vous bien, elle pourrait le devenir à partir du 16 février prochain. Ce qui fait, donc, que notre FAI a tenté de publier un scoop, qui a tourné au (peta)flop !

Si les Tunisiens peuvent sans problème acheter des noms de domaine en .com, .net, et autre .org, pour le .tn, c’est une autre paire de manche. Chez nous, les extensions du type .tn ou .com.tn  sont gérées par l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI). Les extensions en question sont des lettres identifiant sans équivoque les différents pays du monde. On aura ainsi .ma pour le Maroc, .dz pour l’Algérie, .fr pour la France, etc…  Mais à la différence des Français, par exemple, pour les Tunisiens, l’achat d’un nom de domaine en .tn ou .com.tn n’est pas à la portée du premier venu. Et visiblement, le Tunisien moyen n’aura toujours pas droit à son cher .tn. L’extension sera réservée aux sociétés.

A noter que pour l’instant, l’extension .tn est uniquement accordée  aux sites web  à caractère gouvernemental, à ceux des  FAI, aux sites d’études stratégique, à ceux présentant des manifestations internationales et nationales organisés en Tunisie.L’extension .com.tn, elle, est octroyée uniquement aux sociétés. Mais  à condition toutefois qu’elles présentent leur numéro d’immatriculation au registre du  commerce.

Nous avons contacté l’ATI et plus précisément M. Atef Loukil, chef du service nom de domaines, qui nous a confirmé que l’Agence nationale est en cours d’élaboration d’un plan de réforme dans l’attribution des noms de domaines en .tn. Mieux : « l’agence collabore étroitement avec ses partenaires (FAI, ministère de tutelle INTT, etc…) pour la mise en place d’une procédure bien claire et encadrée ». Quant à la question des délais, M. Loukil a préféré être nuancé, en affirmant toutefois que «  l’ATI et les FAI communiqueront dessus dès l’officialisation de la procédure ».

Source : Tekiano.com

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top