Le marché africain des smartphones a vu ses expéditions augmenter de 12,5% en glissement annuel au quatrième trimestre 2023 pour atteindre 19,8 millions d’unités, a annoncé International Data Corporation dans son rapport Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker.
Derrière cette croissance, la concentration des marques chinoises sur la région dans une période de forte inflation, de dévaluation des monnaies locales et de pénurie de devises, a expliqué la firme.
Autre fait marquant du comportement du marché africain des téléphones mobiles, la diminution des expéditions des feature phones. Contrairement aux smartphones, le nombre d’unités de feature phones vendus sur le continent a régressé de 7,8% au cours de la même période. Seules, 20,9 millions d’unités ont été expédiées, selon le même rapport.
Le taux de croissance le plus remarquable a été enregistré au Kenya où les initiatives d’assemblage domestique pour les smartphones bas de gamme (moins de 200 dollars) et les programmes de financement de smartphones ont fortement contribué à cette croissance.
Le Nigeria a, de son côté, réussi à surmonter la volatilité du marché et une importante dévaluation de sa monnaie pour enregistrer le deuxième taux de croissance le plus élevé d’Afrique grâce à une forte poussée des marques chinoises.
L’Afrique du Sud a enregistré une baisse en raison d’un environnement économique difficile et, en partie, à cause des retards des expéditions.
Les marques Transsion (Tecno, Itel, Infinix) ont continué à dominer le marché africain des smartphones avec leurs appareils entrée de gamme (moins de 100 dollars). Samsung et Xiaomi se placent derrière les marques Transsion, en deuxième et troisième position respectivement.
IDC prévoit, par ailleurs, une croissance annuelle des expéditions de smartphones de 2,8 % pour 2024, de par le ralentissement des cycles de renouvellement des téléphones ; les smartphones étant dotés de meilleures fonctionnalités, ce qui augmente leur longévité.
NJ