L'actuTHD

Le marché mondial des smartphones reprendra sa croissance en 2019

Le marché mondial des smartphones est en déclin. En 2017, ce marché a enregistré une baisse de 0.3%, selon l’International Data Corporation (IDC). Une régression qui devrait se poursuivre en 2018, indique l’IDC dans son rapport  de prévisions publié en mai (the International Data Corporation (IDC) Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker).

Durant l’année en cours, le marché de la téléphonie mobile afficherait une baisse supplémentaire de 0.2%. Seulement 1.462 milliard unités seraient vendues en 2018, contre 1.465 milliard en 2017, précise le rapport de l’IDC.

Cette régression s’explique, selon l’IDC, par le déclin enregistré par le marché chinois qui consomme à lui seul environ 30% du volume mondial des smartphones. En 2017, ce marché a reculé de 4.9% et devrait enregistrer une deuxième baisse en 2018 avec un taux de consommation de -7.1%.

Parallèlement au déclin du marché, le prix moyen d’un smartphone augmenterait, en 2018, de 10.3% par rapport à l’année dernière passant ainsi de 313 dollars à 345 dollars en moyenne, d’après le rapport de l’IDC. “Selon les prévisions, le prix de vente d’un smartphone atteindrait une moyenne de 362 dollars en 2022 entraînant ainsi un TCAC de 2.9% sur les cinq ans à venir”, souligne l’IDC dans un communiqué diffusé le 30 mai.

Un rebond en 2019

Le marché mondial des smartphones reprendra sa croissance à partir de 2019. L’IDC prévoit une moyenne de croissance annuelle de 3% courant l’année prochaine. Le volume mondial des expéditions devraient atteindre 1.654 milliard d’unités en 2022 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2.5% sur les cinq ans à venir.

Le marché chinois des smartphones devrait aussi se stabiliser en 2019, selon l’IDC. Les équipementiers chinois devraient continuer à miser sur la vente en masse des appareils bas de gamme, affirme l’IDC.

Le groupe de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information ajoute, dans son rapport, que le plus grand taux de croissance viendrait du côté de l’Asie-Pacifique, précisément, l’Inde qui afficherait des taux de croissance respectifs de 14% et 16% en 2018 et 2019. ” La production locale en Inde continuera à s’accélérer en dépit d’une forte dépendance vis-à-vis des composants provenant principalement de Chine”, signale l’IDC dans son communiqué.

En plus de la région Asie-Pacifique, les taux de croissance les plus importants, viendraient du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique latine. Trois régions où le taux de pénétration des smartphones demeure relativement faible, selon l’IDC.

Le rebond qu’enregistrerait le marché mondial des smartphones sera appuyé par l’arrivé des premiers smartphones 5G au second semestre de 2019, note l’IDC. Les appareils 5G poursuivraient une courbe ascendante dans la plupart des régions à l’avènement de 2020 et représenteraient environ 7% du volume de smartphones qui seront alors vendus soit 212 millions au total, selon la même source. Une part qui devrait grimper à 18% en 2022.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top