L'actuTHD

Le ministère de l’Environnement fait appel aux smartphones pour réduire les déchets en Tunisie

le ministère de l’Environnement fait appel aux smartphones pour réduire les déchets en Tunisie

Actuellement, la Tunisie vit un problème écologique assez grave. En effet, les déchets s’entassent partout et aucune solution de traitement de ces déchets n’a été efficace. Résultat, des nouveaux points de déchets apparaissent et les habitants sont amenés à brûler les poubelles, provoquant une pollution écologique encore plus importante.

le ministère de l’Environnement fait appel aux smartphones pour réduire les déchets en TunisieActuellement, la Tunisie vit un problème écologique assez grave. En effet, les déchets s’entassent partout et aucune solution de traitement de ces déchets n’a été efficace. Résultat, des nouveaux points de déchets apparaissent et les habitants sont amenés à brûler les poubelles, provoquant une pollution écologique encore plus importante.

Pour réagir, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a décidé de recourir aux nouvelles technologies pour essayer de faire participer les habitants à la lutte contre les déchets. C’est donc dans un hôtel cossu du centre-ville que s’est organisé, mercredi 27 mai, la conférence de presse présentant l’application Zoomi. Fruit d’un partenariat entre le ministère et l’opérateur Ooredoo, cette application permet aux citoyens de signaler les abus des environnements aux autorités.

La conférence de presse du ministre de l'Environnement et du Développement durable avec ooredoo

La conférence de presse du ministre de l’Environnement et du Développement durable avec ooredoo

«Zoomi», qui est déjà disponible dans le Play Store pour la version Android et l’App Store pour la version iOS, est disponible en 2 langues, qui sont l’arabe et le français. L’utilisateur, via l’interface, peut envoyer une requête de signalement, localisée par des cordonnées Google maps. Cette requête peut également contenir une photo accompagnée par un texte descriptif. Grâce à ces requêtes, les utilisateurs peuvent identifier les points noirs, l’entassement de déchets ou les zones de dépôts illégaux et les transmettre aux autorités. L’utilisateur peut également suggérer des idées pour lutter contre la pollution environnementale, ou suivre les actualités du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Dans cette conférence de presse, le ministre de l’environnement, Nejib Derouiche, a indiqué que cette application est l’une des objectifs du ministère pendant les 100 premiers jours de gouvernance. Cette application citoyenne servira en effet à faire participer les citoyens à lutter contre l’émergence des déchets, qui provoquent nuisances et prolifération d’insectes, surtout avec un été qui s’annonce très chaud. Remerciant ooredoo et louant sa stratégie sociale pour le développement de projets à caractère citoyen, M. Derouiche a indiqué que cette application devrait très bien aider à lutter contre les points noirs de pollution et les dépôts illégaux, grâce à la participation des habitants.

L’application Zoomi a été le résultat donc d’un partenariat entre Ooredoo Tunisie et le Ministère de l’Environnement. Faisant partie de la stratégie sociale du 2ème opérateur téléphonique tunisien, cette application « n’a pas coûté un millime au ministère, et par conséquent au contribuable tunisien », a indiqué M. Derouiche. Cette collaboration avec un des acteurs majeurs de la téléphonie tunisienne ne sera d’ailleurs pas le dernier par le ministère, qui place de grands espoirs en les technologies de l’information pour effectuer des tâches désormais très urgentes.

Le ministère de l’Environnement a donc emboîté le pas au ministère des Transports et son partenariat avec ESPRIT, en optant pour les applications mobiles pour mieux effectuer ses tâches et ses missions en faisant participer les citoyens. Des partenariats qui ne peuvent qu’être bénéfiques et pourront grandement contribuer à instaurer un esprit de confiance et de collaboration entre le gouvernement et les citoyens, et contribuer ainsi activement à la solution des problèmes qui touchent le pays.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top