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Le ministère des TIC accompagnera une délégation tunisienne pour des rencontres B2B à Niamey

Dans le 94ème épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons invité Riadh Azaiez de l’agence AZCOM pour présenter les journées Nigéro-tunisiennes du numérique qui vont se dérouler le 12 et 13 avril 2019, à Niamey. Cet évènement organisé sous l’égide du ministère des TIC et de l’Economie numérique du côté tunisien va rapprocher les entreprises du secteur TIC tunisiennes à leurs homologues nigériennes avec des rencontres B2B.

AZCOM est une agence qui fait à la fois du marketing politique, de l’organisation d’événements économiques, de l’accompagnement et de l’assistance des sociétés tunisiennes désireuses de s’implanter en Afrique subsaharienne.

Qu’en est-il des TIC au Niger ?

Le Niger est, selon notre invité, en train de jouer la carte du numérique à outrance. Le pays s’est en effet lancé dans l’e-Education et au lieu de bâtir des universités et écoles, il a essayé de faire passer des tablette et smartphones à fin d’associer la population à l’œuvre du développement.

«Les journées du numérique couvriront plusieurs volets : la finance, la E-gov, la monétique, le consulting IT, les télécoms, les RP, les FAI, le web marketing. On souhaite que toutes les structures soient parmi nous», a-t-il précisé, soulignant que le Niger représente un potentiel énorme et qu’il est dans l’intérêt de la Tunisie d’avoir des relations d’échange équitable avec ce pays.

Durant les journées du numérique, des bailleurs de fonds seront également de la partie. Ils viennent en appui au gouvernement du Niger. D’où la nécessité, pour les startups entre autres, de participer à cet événement.

Quelle présence de la Tunisie dans les événements précédents ?

Entre 2012 et 2017, nous avons organisé plusieurs événements en Côte d’Ivoire. Ces événements ont attiré près de 1500 entreprises tunisiennes, tant dis qu’en 2005, il y avait à peine une dizaine de structures tunisiennes s’intéressant à cette partie du continent africain, tous secteurs confondus.

Du côté du numérique, pas moins d’une vingtaine de sociétés tunisiennes sont implantées en Afrique Subsaharienne. La particularité de ce marché c’est qu’on ne peut pas échanger à distance, par mail. C’est la proximité qui joue un important rôle dans le développement des projets.

Les sociétés qui veulent participer n’ont qu’a envoyer un mail sur : AZ.com@gnet.tn

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub powered by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn.

Zeyneb Dridi

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