En bref

Le ministère des TIC propose Jawher Ferjaoui à la tête de l’ATI

Nomination de Jawher Ferjaoui à la tête de l’ATILe ministère des TIC et de l’Economie numérique va proposer la nomination de Jawher Ferjaoui à la tête de la Tunisienne Internet (ATI, ex Agence Tunisienne d’Internet). Il succèdera ainsi à Moez Chakchouk qui a été nommé récemment à la tête de la Poste tunisienne.

Nomination de Jawher Ferjaoui à la tête de l’ATILe ministère des TIC et de l’Economie numérique va proposer la nomination de Jawher Ferjaoui à la tête de la Tunisienne Internet (ATI, ex Agence Tunisienne d’Internet). Il succèdera ainsi à Moez Chakchouk qui a été nommé récemment à la tête de la Poste tunisienne.

Jawher Ferjaoui est diplômé du Sup’Com. Il a crée le tout premier réseau national de santé (RNS). Entre 1996 et 1999, il a créé la bibliothèque virtuelle numérique médicale sur Internet en Tunisie. En 1999 a été nommé chargé de mission auprès du ministre de la Santé.

Il a été recruté par la suite par le ministère des Affaires sociales pour participer à la reforme de l’assurance maladie, la mise en place du système d’information (SI) des affaires sociales et la réforme du SI des caisses de sécurités sociale pour préparer le terrain à la CNAM. 

En 2008, il a occupé le poste de directeur de l’économie numérique au ministère des TIC où il a élaboré le plan de partenariat public-privé. Il a mis en place le cadre nécessaire pour l’installation de HP et Sungard en Tunisie. Il a occupé le poste de Chef de Cabinet de Hadj Glai, ex ministre des TIC, vers la fin de la même année. 

En aout 2010, il a occupé le poste de directeur de CNI où il a essayé de sauver la situation financière de la CNI durant ses difficultés administratives, surtout après la chute du régime. Il a également travaillé sur la sauvegarde des données électroniques de l’Etat après la vague des actes de vandalisme qui a touché les municipalités et les postes de polices et de la garde nationale post-14 janvier 2011.

Il a participé avec les équipes des experts de la commission de Yadh Ben Achour (Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique) dans la conception du système des élections et l’enregistrement des données pour les élections de l’ANC d’octobre 2011. 

Mai 2011, il a été nommé comme directeur général des entreprises, du développement et des statistiques au sein du ministère des TIC. En 2013, il a chapeauté l’unité de gestion de budget par objectif où il a essayé de réformer la gestion des budgets de l’Etat en la liant avec les objectifs et les indicateurs de performance. 

Il avait en parallèle à sa charge le dossier du développement du BroadBand en Tunisie. Jawher Ferjaoui est âgé de 47 ans et père de 2 enfants.  

Après validation de Habib Essid lors du prochain Conseil ministériel, le ministère des TIC et de l’Economie numérique proposera le nom de Jawher Ferjani au conseil d’administration de l’ATI (qui est une S.A) qui devra la valider.

La nomination de Jawher Farjani au sein de l’ATI serait sans doute dans le but d’assurer la transition du statut de l’ATI de sa situation actuelle très complexe -c’est à dire une entreprise privée mais dont la gestion reste publique- vers une société 100% privée.

W.N

A lire également :

Nomination de Moez Chakchouk à la tête de la Poste tunisienne

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top