Une enquête menée sur l’ensemble du continent africain par RegTech Africa et Agpaytech a révélé un changement radical dans les préférences des consommateurs à l’égard des méthodes de paiement numériques. Les résultats soulignent un vote de confiance retentissant dans les transactions électroniques. Sur 2.591 personnes interrogées dans diverses régions, un taux stupéfiant de 91% des participants ont exprimé une nette préférence pour les approches de paiement numérique par rapport aux méthodes traditionnelles.
L’enquête intitulée « Systèmes de paiement numérique en Afrique et expérience des consommateurs en 2023 », met en évidence un écosystème de paiement en rapide évolution en Afrique. D’ailleurs, 76% des personnes interrogées ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’absence d’une plateforme de paiement unifiée, plaidant pour des applications accessibles afin de consolider leur myriade de comptes de paiement de manière transparente.
Selon la même enquête, le Mobile Banking apparaît comme la pierre angulaire du paysage financier numérique de l’Afrique, avec 73,5% des personnes interrogées qui utilisent des applications bancaires pour diverses transactions. Fait remarquable, 85,5% utilisent ces applications pour les transferts de fonds et autres paiements, ce qui réduit considérablement la dépendance à l’égard des agences bancaires physiques.
En outre, le rapport met en évidence des problèmes persistants qui entravent l’adoption généralisée des systèmes de paiement numérique, 45,3% des consommateurs se déclarant insatisfaits. Les frais de transaction élevés, les craintes de fraude et les faiblesses perçues en matière de sécurité ont été cités comme les principaux facteurs de réticence, ce qui implique qu’il est urgent de renforcer les garanties et les cadres réglementaires.
Le rapport est disponible ici.
D’après communiqué