L'actuTHD

Le MVNO LycaMobile a réussi à réduire la consommation de la VoIP en Tunisie

Le MVNO LycaMobile a réussi à réduire la consommation de la VoIP en Tunisie

Tous les opérateurs dans le monde se lamentent d’une chute drastique dans leurs recettes. Jamais l’industrie des Télécoms n’est passée par une telle crise de toute son histoire. La raison ? Cette montée exponentielle d’utilisation d’Internet grâce à la 3G et maintenant la 4G.

Le MVNO LycaMobile a réussi à réduire la consommation de la VoIP en Tunisie Tous les opérateurs dans le monde se lamentent d’une chute drastique dans leurs recettes. Jamais l’industrie des Télécoms n’est passée par une telle crise de toute son histoire. La raison ? Cette montée exponentielle d’utilisation d’Internet grâce à la 3G et maintenant la 4G. 

En effet, de plus en plus d’utilisateurs du Smartphone préfèrent passer par des services d’appels gratuits sur Internet tels que Viber ou Skype au lieu d’appeler via le téléphone classique contre une facturation à la minute. L’appel VoIP coûte en effet beaucoup moins cher. Surtout quand l’appel est passé à l’international. Mais depuis l’introduction des appels VoIP sur Facebook grâce au Messenger, et puis le rachat de WhatsApp par Facebook, Mark Zuckerberg a réussi en l’espace de 4 ans de bousculer sérieusement cette industrie. Et les choses ne comptent pas s’arranger de sitôt puisque Facebook vient de lancer les appels en groupe (ou Conf Call) en avril dernier. 

En Tunisie, les opérateurs télécoms n’ont pas été épargnés par cette grande vague des services d’appels gratuits sur Internet ou VoIP. Appelés OTT (pour services Over The Top), ces OTT ont réussi à réduire de mois en mois les entrées en devise des opérateurs sur les appels internationaux. D’après l’Instante Nationale des Télécommunications (INT), la Tunisie a connu la pire période entre novembre 2015 et décembre 2015 derniers. En effet, 32.1 millions de minutes ont été enregistrées pour ces deux mois pour le trafic entrant depuis l’étranger vers la Tunisie contre 41.3 en mai de la même année. Ce qui correspond, donc, à l’entrée en devises dans les caisses de l’Etat. 

Les minutes d'appels entrantes sur l'international

Les minutes d’appels entrantes sur l’international 

Mais depuis le début de l’activité commerciale de LycaMobile en Tunisie, en fin d’année dernière, le nombre des minutes des appels internationaux entrant a commencé à augmenter dès janvier 2016. On est passé, en effet, de 36.3 millions de minutes à 48.8 millions en avril 2016. LycaMobile a donc réussi à inverser la courbe comme le montre le schéma ci-dessus.

LycaMobile est un opérateur virtuel de télécommunication (appelé MVNO pour Mobile Virtual Network Operator) qui est installé dans 19 pays à part la Tunisie. Son point fort ? C’est justement les appels internationaux. Il propose, en effet, des tarifs d’appels locaux pour les communications internationales passées vers l’un des pays où ce MVNO est installé. Il se base, justement, sur l’IP pour véhiculer le flux voix entre les pays. Il se comporte comme une sorte de OTT mais qui se base sur le réseau physique de l’opérateur téléphonique pour faire parvenir le flux jusqu’à l’abonné. Ainsi, les clients de LycaMobile n’ont pas à souscrire à un abonnement Internet mobile, d’avoir une bonne réception 3G/4G ou encore moins un Smartphone. 

Repartition des appels par pays

Répartition des appels par pays 

Toujours d’après L’INT, c’est la diaspora tunisienne en France qui a le plus utilisé ce MVNO pour contacter leur proches en Tunisie avec 16.5 millions de minutes durant le mois d’avril dernier. En deuxième position, l’Italie avec 4.6 millions puis l’Allemagne avec 1.1 million et enfin la Belgique avec 0.7 million.

Rappelons que LycaMobile se base sur le réseau de Tunisie Telecom et a fait son lancement commercial en novembre 2015

 Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top