Inspiré du Tesla Model X, Xpeng G3, le nouveau SUV électrique de l’entreprise chinoise Xiaopeng Motors, reprend de nombreux éléments du modèle susmentionné, avec des performances faiblardes.
La startup chinoise soutenue par les géants Alibaba et Foxconn cherche à conquérir une partie du marché des véhicules électriques. Pour atteindre son objectif, le constructeur de véhicule asiatique émergent n’a pas trouvé meilleur que les choix technologiques Tesla, le leader californien de l’automobile électrique. Le Xpeng G3 a reproduit plusieurs concepts inventés par Tesla, dont certains ont été publiés en Open Source.
En y jetant un coup d’oeil, on constate plusieurs similitudes au niveau des formes du tableau de bord et de la grande tablette tactile verticale, la forme de la console numérique derrière le volant, le pare-brise et la découpe des rétroviseurs. L’architecture de la batterie de Xpeng G3 est aussi similaire à celle du Model X.
En revanche, les performances de Xpeng G3 est bien au dessous de celles affichées par le Model X de Tesla. L’engin chinois nécessite 3,8 secondes pour atteindre une vitesse de 50 KM/h, quand il faut moins au Model X pour dépasser facilement les 100 km/h.
Le SUV chinois exploite un moteur électrique d’une puissance de 145 kW, 196 ch avec un couple de 300 Nm, alimenté par une batterie de 47 kWh rechargeable en 45 minutes, alors que le véhicule de Tesla propose un moteur de 244 kW, pour un couple de 525 Nm.
Coté autonomie, la startup chinoise propose deux types de batteries pour une autonomie de 351 ou 365 kilomètres (cycle NEDC), selon les versions, qui reste bien au dessous de celle du Model X pouvant atteindre 542 km/h.
Afin d’attirer l’attention des passionnés des véhicules et susciter l’intérêt des amateurs de la technologie et de l’innovation, Elon Musk et ses équipes ont misé sur le prix de commercialisation de la nouvelle voiture électrique, plutôt que sur sa puissance. Le Xpeng G3 est proposé aujourd’hui à la vente à 227 800 yuans, soit l’équivalent de moins de 30 000 euros. La différence de prix est bien perceptible si on sait que le Model X de Tesla est commercialisé à 100 mille euros, soit 3 fois de plus.
ZD d’après Clubic