En bref

Le premier satellite tunisien sera mis sur orbite pour bientôt

L’association Ash-Shahed lancera un satellite d’observation lunaire tunisien au début du mois prochain. L’information a été annoncée par le Docteur Mohammed El Awsat Ayari, le chercheur tunisien de la NASA et président de l’association «Ash-Shahed», lors d’un point de presse tenu le 2 août à la Cité des sciences de Tunis. Ce satellite qui aura comme principale fonction l’observation de la lune depuis l’espace extra terrestre. Il aidera ainsi les scientifiques à trancher définitivement sur le problème récurrent dont souffre le monde musulman : à savoir la détection du début et de la fin du mois de Ramadan, ainsi que la période des pèlerinages à la Mecque.

Mais cette prouesse technologique, qui d’ailleurs sera financée entièrement par l’association Ash-Shahed et General Motors Technology of Tunisia, ne se limitera pas uniquement à l’observation du satellite terrestre. En effet, d’autres fonctionnalités sont prévues, à l’instar de l’observation des phénomènes naturels, comme la déforestation, l’activité sismique, les marées, la désertification etc. Un satellite qui devrait donc être d’une grande utilité pour la Tunisie, comme l’a déclaré Samir Turki, directeur de GM Technology. D’après lui, il y aurait «des bénéfices tant sur le plan économique qu’agricole». Ce projet a reçu «l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur pour ce projet».

SEA

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top