La MSB et la MedTech, deux écoles de la South Mediterranean University, ont organisé, samedi dernier, la finale de la neuvième édition du concours EOF-Entrepreneur of the Future. Ce challenge entrepreneurial se déroule tous les ans pour tous les nouveaux étudiants inscrits dans les différents programmes de la SMU (ingénierie et business) sous forme de bootcamp.
Au-delà de de la sensibilisation des étudiants à l’entreprenariat, l’objectif de ce bootcamp est de traiter de problématiques d’envergure auxquelles la Tunisie ou le monde est confronté. Cette année la thématique choisie était ‘’Un monde sans frontières – A World Without Borders’’ dont le dessein est de traiter des problématiques telles que l’immigration, la fuite des cerveaux, le nomadisme entre autres.
Organisée en sessions doubles pour chaque équipe : 3 à 5 minutes de pitch et 3-5 minutes de questions-réponses, la finale du concours s’est tenue dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale. Idéation et modélisation du projet, présentation, argumentation et explications, vidéo, photos, chiffres, tout a été passé en revue.
Le projet ‘Cultrip’a été désigné grand gagnant de cette édition 2019 de l’EOF par un jury composé de différents experts. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie de certaines populations en Afrique en leur fournissant une nouvelle source de revenue afin qu’ils ne quittent pas leurs pays d’origine.
En effet, contrairement aux voyages classiques où l’hébergement et les excursions sont au cœur de la création de valeur, dans le nouveau modèle proposé par ‘Cultrip’, on ne propose plus de Story-telling (raconter des histoires) mais du Story-making, de créer des histoires en faisant appel au savoir faire des populations locales. Au-delà des visites classiques, ces populations seront amenées à faire vivre aux touristes du monde entier des expériences de vie uniques, en mettant en valeur leurs cultures, traditions…
Le deuxième prix a été décerné au projet ‘1Equals8’qui se veut une plateforme qui rapproche les donneurs d’organes de ceux qui ont en besoin et le troisième à ‘Y Not’, une application mobile dont l’objectif est de faciliter la vie des immigrés subsahariens en leur proposant sur une seule et même interface des services tels que la recherche d’hébergement, l’emploi, des services de santé ou d’assistance en cas d’accident, etc.
Former les entrepreneurs de demain !
EOF-Entrepreneur of the Futurese présente comme un camp d’idées de 3 jours, initiant les étudiants de la SMUà l’entreprenariat à travers un défi de résolution de problèmes portant sur un thème donné ; a réuni cette année 360 participants issus de la MSB- Mediterranean School of Business, le programme 2+2 avec HEC Montréalet l’école d’ingénieur MedTech. Cette édition 2019, a été organisée, tout comme les précédentes par le SMU Innovation Lab Center- Le Laboratoire d’Innovation de SMU.
Riche d’une expérience de plus d’une dizaine d’années et de plusieurs projets ambitieux telles que la SMUStartup Competition et la SMUEntrepreneurship Courses & Trainings, Le SMU Innovation Lab Center, permet aux étudiants et aux cadres de développer leur potentiel créatif et innovant, Il suggère, élabore et prend des décisions stratégiques chez SMUconcernant les initiatives d’entrepreneuriat et d’innovation. Il coordonne toutes les activités d’entreprenariat à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.
Communiqué