L'actuTHD

Le secteur financier, cible préférée des hackers en 2018

Le PlayStation Network en 2011, eBay en 2014, Uber en 2016, Facebook, la chancelière allemande Angela Merkel et les membres de son gouvernement en 2018, ont tous fait l’objet d’un casse informatique, piratage, vols et divulgation de données personnelles. La sécurité et la confidentialité de la data demeure le sujet brûlant de ces dernières années alors que tout ou presque est informatisé, digitalisé et connecté à internet.

En 2018, le secteur financier a été la cible préférée des pirates informatique.  Selon un récent rapport de NTT Security sur les cyber-attaques, 17% des opérations de piratage dans le monde ont visé le secteur financier. De même pour le domaine des technologies.

Le secteur des services dédiés aux professionnels a, lui, été visé par 12% de ces attaques. Viennent ensuite le secteur de l’éducation avec 11% et les gouvernements à un taux de 9%.

Le même rapport a indiqué que la majorité des attaques avaient été opérées depuis les Etats-Unis.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), le secteur financier figure, également, en haut de l’échelle des secteurs les plus visés par des cyber-attaques. Selon NTT Security, 30% des opérations de piratage ont visé ce secteur.

Le secteur des services dédiés aux professionnels a, lui, été la cible  de 24% de ces attaques. Viennent ensuite le secteur de la Technologie avec la même moyenne qu’à l’échelle globale, soit 17%. Le secteur de l’industrie a lui fait l’objet de 9% des attaques opérées. Les secteurs des transports et de la distribution figurent en bas de la liste avec 4% des attaques.

NTT Security a précisé, dans son rapport, que 75% des attaques ayant visé ces cinq secteurs provenaient de sources hébergées à des adresses IP à l’intérieur de la région EMEA.

En ce qui concerne la nature des opérations de piratage visant ces secteurs, la même source a affirmé que les attaques web figuraient au top avec un taux de 43% dépassant ainsi la moyenne mondiale de 32%.

Le pourcentage des attaques Web visant le secteur financier dans la région EMEA a même doublé en 2018 et a nettement augmenté pour les autres secteurs, en particulier l’industrie et les transports.

Le minage de crypto-monnaie plus dangereux que jamais

Le nombre de cyber-attaques opérées via des malwares de minage de crypto-monnaie a drastiquement augmenté en 2018 dépassant même le nombre d’attaques ransomwares. Selon NTT Security, le taux d’attaques par minage a connu une hausse de 459% entre 2017 et 2018.

Un pic d’activité de piratage a d’ailleurs été enregistré fin 2017 parallèlement à l’augmentation record de la valeur de certaines crypto-monnaies, notamment le Bitcoin (+225% en décembre 2017).

Les motivations ? Gagner un max en un rien de temps. Les activités de mining sont incroyablement lucratives, selon NTT Security, surtout que pour certains anti-virus, ces opérations ne sont pas considérées suspectes.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top