Suite à l’article qui parle du phishing chez Topnet, je me suis demandé si cet FAI a un service abuse où les abonnés envoient leurs plaintes à l’instar de ce que font les FAI en France.
Mais avant, expliquons ce qu’est un service abuse. |
Une cellule Abuse, c’est quoi ?
C’est une équipe d’experts qui, au sein de chaque fournisseur d’accès à Internet, veille au respect de la Netiquette et aux règles de bon usage d’Internet par les utilisateurs de son réseau Internet.
Sur signalisation de plaignants, cette cellule intervient par des mesures techniques auprès de ses clients qui, volontairement ou involontairement, par défaut de sécurité, contreviennent à un usage respectueux d’Internet, à la législation ou aux conditions générales d’utilisation de leur accès Internet.
Elle lutte ainsi contre :
– L’émission de virus par mail ou requêtes Internet,
– L’émission de courrier non sollicités ou spam,
– Les tentatives d’intrusion informatique,
– Les interventions non-conformes sur les forums, livres d’or, groupes de discussion,
– La publication de contenus odieux pour lesquelles elles se réservent le droit de signalement aux autorités judiciaires…
La cellule abuse de votre fournisseur d’accès à Internet est donc une ressource essentielle pour vous assurer à tous un Internet sûr et respectueux de tous.(*)
Je me suis permis d’envoyer un mail vide de test au service abuse de nos 5 chers FAI tunisiens (abuse@topnet.tn, abuse@planet.tn, abuse@gnet.tn, abuse@hexabyte.tn, abuse@tunet.tn) pour voir si j’aurais un retour MAILER-DAEMON attestant la non existence de ces adresses. Après plusieurs minutes d’attente, je ne reçois pas le fameux message d’erreur « Fatal Error : User unknown in relay recipient table ». En d’autres termes, ces adresses sont valides et existantes !
Bizarre ! Pourtant je n’ai jamais vu nos FAI communiquer dessus !
J’ai re-testé avec une autre adresse mail externe (gmail) pour confirmer le premier résultat. Même conclusion. Pourquoi nos FAI n’utilisent pas cette adresse pour valoriser le SAV et faire sentir au client qu’ils veillent sur sa sécurité ? Ca ne serait pas une valeur ajoutée au contrat commercial entre le client et le FAI ?
* Définition prise du site du FAI Orange, visitez ce lien pour plus de détails sur le fonctionnement de la cellule abuse.
Edit : quelques personnes du forum se sont demandés si cette adresse n’est pas attribuée à un client plutôt qu’à un SAV. Petite recherche sur google nous donne ceci : « Le RFC 2142 impose notamment à tout domaine d’avoir une adresse abuse@domaine valide, non saturée et traitée (idéalement dès réception, avec confirmation du traitement de la demande, automatique ou non). » (source)
Edit du 22/10 : Suite à un petit quiproquo avec un responsable de Topnet (que je respecte beaucoup), j’ai édité une partie de cet article.
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