Mise à jour à 14h30 : Quelques minutes après la publication de l’article, le site est revenu à la normale.
Première édition de l’article : Le site officiel de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (www.ubci.tn) affiche une erreur 404 depuis le début du weekend. Cette erreur ne donne aucune indication technique sur la cause du problème et rend le site indisponible aux internautes. Chose intolérable pour une grande banque qui propose plusieurs services en ligne de grande utilité pour ses clients.
Filiale du groupe BNP (qui en détient 50% des actions et qui est le 3ème groupe bancaire dans le monde en termes de chiffre d’affaires après le hollandais ING group et l’américain Bank of America), l’UBCI a toujours mis en avant le savoir faire apporté par sa maison mère en matière de nouvelles technologies. En plus de cette panne mystérieuse qui perdure pour sa deuxième journée, on s’étonnera également que l’UBCI ait choisi la France pour y héberger son site. On peut comprendre donc que l’UBCI na pas la main sur son site et que c’est plutôt sa maison-mère qui en a la responsabilité.
Doit-on également comprendre que BNP ne donne pas assez d’importance à sa filiale tunisienne au point de laisser son site afficher l’erreur 404 deux jours consécutifs, surtout que cette dernière ne représente qu’une part minime dans le chiffre d’affaires du groupe ? A priori oui ! Du moins c’est ce qu’on peut conclure en visitant le site officiel du groupe où on s‘étonnera de ne voir nulle part le nom de l’UBCI dans la liste de ses filiales.
Majdi Mgaidia