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Le streaming tire vers le haut les revenus de l’industrie de la musique

Les revenus de l’industrie de la musique dans le monde ont augmenté de 9,7% en 2018 pour enregistrer un total de 19,1 milliards de dollars, indique un récent rapport de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

Cette hausse s’explique par une remarquable augmentation de 34% dans les revenus des services streaming y compris ceux qui sont payants. L’IFPI note d’ailleurs dans son Global Music Report 2019 que la part des services de streaming dans les revenus de l’industrie de la musique était de 46,9% en 2018.

Les services de streaming payants ont, eux, enregistré une hausse de 32,9% durant l’année écoulée avec un total d’abonnements qui s’élevait à 255 millions dans le monde.

La toute première technologie de streaming est née dans les années 1920. Plus tard, en 1995, Microsoft a développé cette technologie, très coûteuse à l’époque de son apparition, pour mettre en œuvre ce que nous connaissons sous l’appellation de Windows Media Player. Au début des années 2000, cette technologie de transmission de contenus audiovisuels sur Internet sous la forme d’un flux continu diffusé en direct ou en différé a connu une évolution des plus remarquables avec la création de plateformes spécialisées telles que Youtube.

On a vu ensuite naître les services de musique ou de vidéo à la demande, notamment Netflix, Deezer, Spotify…

Parallèlement à l’augmentation des parts des services de streaming dans les revenus de l’industrie de la musique, celles des revenus des téléchargements et du physique ont accusé une baisse de 21,2% et 10,1%, respectivement, selon le rapport de l’IFPI.

En termes de répartition géographique, l’Amérique latine a été, pour la quatrième année consécutive, la région qui a enregistré le taux de croissance le plus rapide avec une hausse de 16,8% dans ses revenus combinés (physique et digital). L’Asie et la région Australasie (+11,7%) viennent en deuxième position, avec une croissance particulièrement forte en Corée du Sud (+17,9%).

Côté artistes, Camila Cabello et son tube « Havana » figure en tête du Top 10 mondial des « ventes » de singles numériques. Vient ensuite Drake avec son single « God’s Plan ». « Shape of you » de Ed Sheeran, sorti en mars 2017, est à la troisième place du classement.

L’IFPI en bref

L’IFPI représente et assure la promotion de l’industrie de la musique enregistrée dans le monde. Elle rassemble environ 1300 labels et compte des représentations dans 57 pays.

La mission de l’IFPI est de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, d’œuvrer pour la défense des droits des producteurs et pour la notoriété des offres de musique dans le monde.

Nadya Jennene 

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