Le syndicat des agents du Centre national de l’Informatique (CNI) a appelé à une manifestation pour protester contre la création de l’Agence de développement du numérique. La manifestation aura lieu le 5 juillet devant le Théâtre municipal, selon un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de THD.tn.
Le syndicat des agents du CNI a affirmé dans son communiqué que “le projet de création de l’Agence de développement du numérique affecte la sécurité nationale la souveraineté informationnelle” soulignant que “cette institution parallèle représente une menace pour les données sensibles de l’Etat et des citoyens stockés au CNI”.
Rappelant que “l’Assemblée des représentants du peuple a rejeté, précédemment, un projet de loi similaire”, le CNI a ajouté que “l’ADN nuit également à la pérennité des entreprises de services informatiques, postaux et de télécommunications”.
Le syndicat des agents du CNI a signalé également que “cette institution privée (ADN) qui sera en charge de projets nationaux va alourdir les dépenses de l’Etat en bénéficiant de fonds publics et risque de porter atteinte aux obligations électorales de 2019”.
N.J