En bref

Le taux d’adoption des smartphones sera de 64% en Nord Afrique d’ici 2020

L’utilisation du haut débit mobile et la consommation de la Data augmenteront fortement d’ici 2020 dans la région MENA, selon le rapport The Mobile Economy 2017 de la GSMA. Cette croissance s’explique par la hausse du taux d’adoption du smartphone dans la région et la baisse des prix des appareils commercialisés.

La GSMA a, en effet, indiqué dans son rapport que le nombre de connexions smartphones a doublé en trois ans pour atteindre 319 millions au deuxième trimestre de 2017, soit 50% des connexions totales dans la région.
Bien que cela est inférieur à la moyenne mondiale (53%), la région MENA verra la deuxième croissance la plus rapide en terme d’adoption des smartphones avec 144 millions de connexions smartphones supplémentaires d’ici 2020. Cela portera le taux d’adoption des smartphones à 65% dans la région MENA, soit la moyenne mondiale.

Sur la région Nord Afrique, le taux d’adoption des smartphones passera de 41% au deuxième trimestre de 2017 à 64% en 2020. L’utilisation de la 4G verra également une nette augmentation dans la même région passant de 3% au deuxième trimestre de 2017 à 13% en 2020.

La baisse des prix des appareils sera le moteur de cette croissance, d’après la GSMA.

Parallèlement, la consommation des données sera également en augmentation. Le nombre de personnes utilisant la messagerie IP et consommant des vidéos sur leurs smartphones dans la région MENA est en forte croissance. Sur les marchés en développement, par exemple, entre 44% et 60% des propriétaires de smartphones regardent des vidéos au moins une fois par mois. Ce qui entraîne une forte croissance du trafic de données mobiles dans la région.

Selon le même rapport, Ericsson prévoit une augmentation multipliée par 14 du trafic de données mobiles au cours des six prochaines années dans la région MENA, atteignant ainsi 5.2 EB (exabit) par mois d’ici 2022. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 56%, sachant que la moyenne mondiale est de 42%. La quantité mensuelle de données utilisée par chaque abonné passera, quant à elle, d’une moyenne de 1Go en 2016 à presque 12Go en 2022.

N.J

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top