Le projet MEDUSA a organisé le 17 décembre dernier un atelier pour promouvoir l’utilisation des systèmes de navigation par satellite en Libye. MEDUSA (Mediterranean follow-Up for EGNOS Adoption) est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Euromed GNSS.
Le projet MEDUSA a organisé le 17 décembre dernier un atelier pour promouvoir l’utilisation des systèmes de navigation par satellite en Libye.
MEDUSA (Mediterranean follow-Up for EGNOS Adoption) est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Euromed GNSS.
MEDUSA soutient et prépare les pays non européens du bassin méditerranéen à l’utilisation et l’adoption optimale des services fournis par les systèmes européens de navigation par satellite, EGNOS et Galileo, principalement dans le secteur des transports. Chef de file, Telespazio (Italie), une société Finmeccanica-Thales active dans le domaine des services satellitaires, avec le support d’une équipe composée par des partenaires Européens et Euromed, MEDUSA met en œuvre un programme d’actions techniques d’assistance visant à la formation, la promotion, au transfert et création des compétences technologiques, et à l’identification d’un chemin optimal et un plan d’action national. Exemples d’actions techniques d’assistance sont: démonstrations de l’utilisation des services EGNOS dans des cas opérationnels concrets, ateliers nationaux et régionaux, sessions de formation et journées d’approfondissement. Sur la base des besoins identifiés dans le/s pays, MEDUSA propose une action technique d’assistance spécifique, qui est partagée avec le/s pays cible/s avant de la mettre en œuvre.
En outre, MEDUSA met également en place un bureau de coopération à long terme nommé GEMCO, avec un plan de travail associé visant à assurer la participation régionale adéquate des pays bénéficiaires. Situé au sein du Pôle Elgazala et géré par MEDUSA, GEMCO agit comme un point de référence pour tous les pays Euromed et vers l’Europe. Grâce à GEMCO, MEDUSA catalyse et favorise les initiatives liées à l’E-GNSS dans la région Euromed, et contribue à la mise en œuvre des actions techniques d’assistance mises en place par le projet. Pour GEMCO, MEDUSA entreprend aussi un programme de “capacity building”, combinant les activités de “Shadow management” et de transfert technologique pour atteindre l’objectif d’une entité autonome et opérationnelle après l’achèvement de MEDUSA.
En ligne avec sa mission de fournir une assistance aux pays Euromed, GEMCO accueille la réunion de MEDUSA avec les parties prenantes de l’aviation de la Libye, dans le but d’analyser les besoins du pays, identifier les priorités et l’aider à définir une vision stratégique à court, moyen et long terme par rapport à la possible adoption opérationnelle d’EGNOS. En outre MEDUSA élabore et partage avec les parties prenantes une possible action d’assistance technique pour le pays à être implémentée dans le cadre du projet.
La Libye, qui a montré à plusieurs reprises un croissant intérêt pour le projet et EGNOS, constitue une opportunité pour EGNOS principalement dans les domaines de l’aviation et des hélicoptères.
À travers ces actions techniques d’assistance, MEDUSA vise à mener des pays Euromed, en particulier les pays d’Afrique du Nord, dont la Libye (où la couverture du service EGNOS sera disponible dans les prochaines années) proches de l’utilisation opérationnelle/adoption d’EGNOS aujourd’hui et en vue de Galileo.
Source : Communiqué