L'actuTHD

Le Tunisien change désormais sa carte SIM bien plus que son sous-vêtement !

Le Tunisien change désormais sa carte SIM bien plus que son sous-vêtement !

Au 31 décembre 2014, la Tunisie comptaient 14 283 633 lignes GSM, soit 129,1% de taux de pénétration (nombre de lignes GSM par nombre d’habitants). Un record absolu jamais enregistré dans l’histoire des télécoms en Tunisie !

Le Tunisien change désormais sa carte SIM bien plus que son sous-vêtement !Au 31 décembre 2014, la Tunisie comptaient 14 283 633 lignes GSM, soit 129,1% de taux de pénétration (nombre de lignes GSM par nombre d’habitants). Un record absolu jamais enregistré dans l’histoire des télécoms en Tunisie !

C’est le résultat qu’on peut conclure du dernier rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur le mobile pour le mois de décembre 2014. Et ce n’est pas un indicateur qu’on peut s’enorgueillir ! Et pour cause : «cet indicateur ne représente pas réellement la pénétration de la population vu qu’une bonne partie des abonnés mobiles disposent de plus d’une SIM (double SIM ou triple SIM ou voire même plus)», fait remarquer à juste titre le régulateur dans son rapport. 

Parc global de la téléphonie mobile

Parc global de la téléphonie mobile

Et c’est à cause des nouvelles offres prépayées aberrantes qu’ont lancé les 3 opérateurs en fin d’année où les bonus vont de 300 à 1000%. Des offres où le prix de la minute original est aux alentours de 300 millimes mais qui peut chuter à 28 millimes (et devenir ainsi l’offre la moins chère) à condition que le client recharge 5 dinars au minimum et qu’il consomment son bonus dans les 15 jours suivant l’acte de recharge. Jouant sur cet aspect marketing de la minute moins chère, les opérateurs ont réussi leur coup à faire écouler par centaines de milliers leurs lignes qui se sont fait arracher comme des petits pains. 

Résultat : 2 millions de cartes SIM de plus se sont écoulées en une année. Mais si ooredoo a pratiquement gardé le même nombre d’abonnés, c’est surtout Tunisie Telecom et Orange qui ont le plus tiré profit de ce type d’offre. L’opérateur historique est passé en effet de 4.4 millions d’abonnés (en 2013) à 5.1 millions (en 2014). Orange pour sa part est passé de 1.7 millions de lignes (2013) à 2.7 millions (2014). En termes de parts de marché, ooredoo termine l’année avec 45,7% suivi par Tunisie Telecom avec 35,4% et enfin Orange avec 19%. 

Evolution du taux de pénétration des lignes GSM en Tunisie

Evolution du taux de pénétration des lignes GSM en Tunisie

S’il y a un avantage dans ce boom dans le nombre des lignes grâce à ces offres aux bonus extravagants, c’est que, justement, ce bonus est valable vers tous les opérateurs. Du coup, pour pouvoir le consommer plus rapidement, les clients ont eu tendance à utiliser plus leur ligne pour appeler les numéros des autres opérateurs nationaux (OffNet).

Evolution des appels OnNet vs OffNet

Evolution des appels OnNet vs OffNet

Ce qui est intéressant, par contre, c’est que les clients de ooredoo sont restés les plus fidèles à leur opérateur dans le sens où ils passent le moins d’appels OffNet. On voit bien, donc, que les ex-clients de Tunisiana ont bien gardé le reflexe d’appeler en OnNet pour pouvoir s’appeler en moins cher.

Mais avec ce grand problème de la recharge téléphonique (lire notre article), que comptent faire les opérateurs pour garder ces parts de marchés volatiles ?

Welid Naffati

A lire également :

Pourquoi y a-t-il une pénurie des recharges téléphoniques en Tunisie ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top