Le Tunisien dépense en moyenne 4.4 dinars par mois en voix mobile, selon le carnet trimestriel de consommation publié par l’Instance nationale des télécommunication (INT) pour le quatrième trimestre de 2017.
Le temps journalier passé en communication voix mobile enregistré au quatrième trimestre de 2017 est de 5.4 minutes. La moyenne de temps journalier passé en communication mobile a donc baissé si comparée aux résultats du troisième trimestre de 2017. A la fin du mois de septembre de l’année dernière, le Tunisien a passé 5.6 minutes en moyenne en communication mobile, selon l’INT.
Ceci dit, en 2017, la moyenne de temps journalier passé en voix mobile a enregistré une hausse de 0.3 minutes par rapport à 2015.
Côté opérateurs, Tunisie Telecom affiche le revenu mensuel moyen le plus important sur la voix mobile avec 6.6 dinars par mois par abonné. Ooredoo Tunisie a, quant à lui, perdu sa deuxième place au profit d’Orange Tunisie qui a enregistré un revenu moyen de 5.1 dinars par mois par abonné. Pour rappel, au cours du troisième trimestre 2017, les revenus moyens par utilisateur (ARPU) des communications voix mobiles (nationales et internationales) les plus importants ont été enregistrés par Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie avec, respectivement, 5.9 dinars et 4.7 dinars par abonné.
Sur le segment data 3G/4G sur smartphones, le Tunisien a dépensé, courant le quatrième trimestre de 2017, 6.3 dinars en moyenne par mois pour une consommation journalière de 72Mo de data mobile. L’ARPU enregistré au cours du troisième trimestre 2017 était de 6.5 dinars, tous opérateurs confondus.
Les ARPU des trois opérateurs (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie) ont, néanmoins, baissé en comparaison avec le troisième trimestre de 2017. Tunisie Telecom a enregistré un ARPU de 4.7 dinars au quatrième trimestre de 2017 contre 4.8 dinars au trimestre précédent de la même année. Orange Tunisie a, quant à lui, affiché un ARPU de 4.5 au quatrième trimestre de 2017 contre 4.8 au troisième trimestre de la même année. Ooredoo Tunisie maintient sa place en tête du classement en de dépit d’une légère baisse de son ARPU. Au cours du quatrième trimestre 2017, l’opérateur a enregistré un ARPU de 8.1 dinars contre 8.5 dinars au troisième trimestre de la même année.
Le carnet de consommation de l’INT note, par ailleurs, qu’en comparaison avec le quatrième trimestre de l’année 2016, les trois opérateurs ont enregistré une hausse de leur ARPU de 42,4%, 21,3% et 18,4% respectivement.
Nadya Jennene