L’économie numérique représente, en Afrique du Sud, 2% du produit national brut (PNB). Chaque année, ce pourcentage augmente de 0,1 point et, en 2015, elle devrait représenter 2,5% du PNB. Ces chiffres sont issus d’un rapport de Google Afrique du Sud (Internet Matters: The Silent Engine of the SA Economy), d’après une enquête du cabinet World Wide Worx.
Le rapport examine l’accès et la présence Internet, le commerce électronique, la publicité en ligne, les dépenses informatiques privées, les dépenses gouvernementales sur l’infrastructure haut débit, etc. Il indique que la valeur totale de l’économie numérique sud-africaine était de 59 milliards de rands (7 milliards de dollars) en 2011. De ce montant, 24,9 milliards de rands (3 milliards de dollars) proviennent des revenus des données de réseau pour les opérateurs mobiles, tandis que les fournisseurs d’accès à Internet comptent pour 4,3 millions de rands (510.000 dollars). Ensemble, ces deux secteurs constituent la moitié de l’économie numérique d’Afrique du Sud.
Les ventes de détail en ligne représentent 2,6 milliards de rands (308 millions de dollars). Très dynamique, le commerce électronique croît au rythme de 30% par an ; il devrait encore progresser car de plus en plus de vendeurs proposent leurs produits et services en ligne.
Le rapport indique aussi que la pénétration mobile tourne autour de 80%, soit 40 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Il propose, dans sa conclusion, un certain nombre de recommandations aux décideurs, aux PME et entrepreneurs, à l’industrie de la communication et aux consommateurs individuels.
Source : agenceecofin.com