Dans sa 3éme édition, le département Modélisation Mathématique pour l’Image et la Finance de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) organise, en collaboration avec l’association Arts-pi, la Journée de l’Ingénieur Financier sous le thème Datascience et « Blockchain» : enjeux et opportunités pour la finance . La journée aura lieu le 30 Novembre 2017 à l’Hôtel Sidi Bou Said (Sidi Dhrif) dans le but d’accueillir des experts du domaine et des invités des entreprises partenaires pour débattre ce sujet d’actualité avec les ingénieurs financiers et/ou les académiciens financiers et informaticiens de l’ENSI.
A titre de rappel, l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) est une école d’ingénieurs, implantée dans le campus de la Manouba, s’intéressant aux technologies de l’information, la communication et à la finance. L’école délivre le diplôme national d’ingénieur en informatique au bout de trois ans aux élèves ingénieurs issus d’une classe préparatoire. Le cursus académique comporte six filières, entre autres l’ingénierie pour La finance.
Le choix du thème Datascience et « Blockchain» : enjeux et opportunités pour la finance s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) sur son environnement professionnel et sur les innovations technologiques. En effet, dans un monde où l’on souffre de problèmes d’éthique et de manque d’efficacité, la technologie Blockchain se présente comme une baguette magique pour instaurer la sécurisation, la traçabilité dans le but d’ « Horizontaliser le monde ». La Blockchain est alors la levée de l’aube du changement en Tunisie, l’un des premiers pays à investir dans cette technologie de pointe.
La journée sera également marquée par la signature de contrat de convention entre des entreprises pionnières dans le domaine de l’IT et de la finance et l’ENSI.
Communiqué