L'actuTHD

Les aléas du net Tunisien : faut-il crier au SOS ?

TT  

Ces jours ci le net Tunisien a subit des ébranlements : lenteurs de plus en plus récurrentes, des problèmes de résolutions de domaine et la crème de la crème : l’ouverture inopinée de Youtube avec modération, la nuit du Mardi au Mercredi dernier. Ces ébranlements peuvent-elles être dus aux décisions des hautes autorités du pays ? Vous vous sentez complètement désorienté ? Pas grave ! Je vous mets un peu dans le bain.

Récemment, Il a été décidé que la bande passante de la dorsale internet Tunisienne (backbone national) va être augmenté de 2.5 Gb/s à 10 Gb/s. Le communiqué de presse ne précise pas quand elle sera effective cette amélioration, tout ce qui a été révélé est que ça va être courant 2009. Ceci ne nécessitera pas le changement du matériel à des plus performants ?

Toujours dans le futur, mais cette fois ci plus proche, courant le premier trimestre de 2009, la Tunisie augmentera  sa bande passante internationale de 8.75 à 11.1 Gb/s sans parler du projet du câble sous marin, baptisé Hannibal 1, qui va conquérir la bande passante internationale et ouvrir une troisième voie de passage d’information* entre nous et le reste du monde.

De plus, il y a eu le début de commercialisation, en ce mois de janvier 2009, des liaisons en fibre optiques et des lignes SDSL qui, on vous le rappelle, offrent la possibilité d’avoir un débit SYMETRIQUE et garanti. Très utile pour les sociétés qui ont un besoin croissant dans le transit d’informations, plus en upload qu’en download.

Des bruits de couloirs courent sur les préparatifs de l’entrée du nouveau débit 4 Mega qui sera accouplé à un nouveau système de test sur les lignes fixes pour voir leur éligibilité à l’ADSL**. Et pour terminer, la prochaine introduction de la VoIP pour l’usage résidentiel et professionnel.

Bref, c’est le branle-bas de combat pour que notre infrastructure soit à la hauteur des décisions présidentielles dans le domaine des TIC en 2009. Oui sauf que cela peut causer des gênes temporaires (enfin… espérons que cela va vite se dissiper !!!!). Sans entrer dans les détails, que moi-même je ne détiens pas à cause de la fermeture hermétique de Tunisie Telecom à divulguer quoi que ce soit comme si ça se révélait du secret d’état (bah voyons !!!), la semaine qui vient de s’écouler, il y aurait eu une panne matérielle irréversible sur un switch dans le central de Hached Tunis.

On pourrait considérer ce central comme le deuxième centre névralgique de télécommunication en Tunisie après celui du Bélvédère à tunis. Toujours selon cette source non officielle, cette panne aurait touché essentiellement les abonnés professionnels. D’après des sources non officielles, pour y remédier, beaucoup de trafic a été « réorienté sur les autres switchs » ce qui « expliquerait la lenteur qu’ont subit plusieurs abonnés ADSL » (lenteur de débit et un ping*** élevé).

Toutefois, le plus surprenant de tout, est la réouverture de Youtube la soirée du Mardi 13 mais en accès modéré, du moins pour quelques uns. En effet, des abonnés de Topnet, dignent de foi, ont accédé directement sur Youtube. MAIS le navigateur renvoyait un fake 404 pour certaines vidéos dont le titre ou contenu seraient à bannir (si vous voyez ce que je veux dire !). Ces mêmes personnes ont re-testé l’accès au site le lendemain matin, mais celui-ci a repris son chiffre porte bonheur. Du coup, on commence à se poser des questions sur les pannes aléatoires de nos DNS ces deux dernières semaines. Travail de « maintenance » oblige ?

Pour faire court, et comme le dit une maxime populaire, « lemlih yabta » (ce qui est bien peut se faire attendre)! Ce n’est pas demain la veille que nos problèmes d’internet seront résolus. Cependant, moi je vous le dit : nous sommes sur la bonne voie.

Donc bon courage aux ingénieurs de Tunisie Telecom et de l’ATI. On aura beau à être en désaccord avec ces entités, mais on n’oubliera jamais que derrière elles se cachent des techniciens de terrain compétents qui travaillent à arrache pied avec beaucoup  de contraintes qui dépassent leurs champs d’action.

En revanche, les questions qui se posent sont les suivantes : ces problèmes sont-ils la réponse aux déperditions des mails chez Topnet et des fluctuations de débit chez Planet ? De plus est, nos utilisateurs du forum TuniTech qui sont abonnés chez cet FAI nous ont mentionné plusieurs bridages qui délimitent le téléchargement. Ce qui a ramené les foudres des abonnés de Planet sur leur fournisseur d’accès grâce à notre sondage. En effet, en se rendant sur cette page,  ils déconseillent Planet à la hauteur de 74 % pour (presque) le deuxième mois consécutif.

Quoi qu’il en soit, avec la prochaine entrée du nouvel opérateur et la possibilité du dégroupage, cette année 2009 risque d’être mouvementée et nous chez TunisieHautDebit/TuniTech on aime ça !

*A l’heure actuelle, la Tunisie est reliée à l’Europe par deux « autoroutes » :  SAE ME WE-4 et Keltra2.

**Le test d’éligibilité permettra de prévoir si la ligne supportera tel ou tel débit.

***Temps de latence entre l’envoie de la requête et la réception de la réponse.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top