L'actuTHD

Les cartes bancaires chinoises UnionPay sont désormais acceptées en Tunisie

Les cartes bancaires chinoises UnionPay sont désormais acceptées en Tunisie

Elles sont au nombre de 4.6 milliards de cartes. Elles s’accaparent de 34% de part de marché dans le monde, loin devant Visa (25%) et MasterCard (19%). Les cartes bancaires UnionPay pèsent lourd sur le marché mondial bien qu’elles sont présentes essentiellement en Chine. Et c’est en se basant sur ces données que la Société Monétique Tunisie (SMT) a conclu, mardi 31 mars à Tunis, un accord de coopération avec UnionPay International. En vertu de ce partenariat, il sera possible à tous les utilisateurs de cette carte de l’utiliser sur le réseau bancaire tunisien.

Les cartes bancaires chinoises UnionPay sont désormais acceptées en TunisieElles sont au nombre de 4.6 milliards de cartes. Elles s’accaparent de 34% de part de marché dans le monde, loin devant Visa (25%) et MasterCard (19%). Les cartes bancaires UnionPay pèsent lourd sur le marché mondial bien qu’elles sont présentes essentiellement en Chine. Et c’est en se basant sur ces données que la Société Monétique Tunisie (SMT) a conclu, mardi 31 mars à Tunis, un accord de coopération avec UnionPay International. En vertu de ce partenariat, il sera possible à tous les utilisateurs de cette carte de l’utiliser sur le réseau bancaire tunisien.

«Nous sommes heureux d’avoir la SMT comme partenaire en Tunisie. La Chine est le premier pays dans le monde en termes de touristes. Et la Tunisie est un pays touristiques par excellence», a déclaré Li Zhixian, Chief Representative de UnionPay International sur le continent Africain (dont le siège se trouve en Afrique du Sud) lors de la cérémonie de signature. «Les touristes chinois peuvent aller en Tunisie sans visa. En acceptant les cartes UnionPay ici, ceci va certainement encourager encore plus mes concitoyens à venir découvrir votre pays». 

Chaque année, 12 milles touristes chinois visitent, en effet, la Tunisie. Environ 1000 d’entre eux sont des résidents permanents sous nos cieux. Le gouvernement cherche par ailleurs à établir pour bientôt une ligne aérienne directe entre Tunis et Pékin, a-t-il rajouté par la suite.

Signature de l'accord de coopération entre Li Zhixian (UnionPay Int.) et Khaled Bettaieb (SMT)

Signature de l’accord de coopération entre Li Zhixian (UnionPay Int.) et Khaled Bettaieb (SMT)

«UnionPay a construit un réseau mondial couvrant 150 pays. Avec cette philosophie de partage, nous avons délivré plus de 30 millions de nos cartes en dehors de la Chine. C’est ce qui nous a permis d’avoir beaucoup de banques partenaires en dehors de la Chine», a rajouté M. Zhixian. 

«UnionPay proposes des prix très compétitifs ainsi qu’un service de qualité à nos clients et partenaires. C’est ce qui explique son succès dans le monde. Et nous serons ravis de partager avec vous cette expérience. Vous serez les bienvenus si vous souhaitez avoir plus d’informations», a-t-il lancé envers les directeurs de plusieurs banques et services de monétiques privés et étatiques venus nombreux à cet évènement.

Les Businessmen tunisiens en seront plus que ravis. D’ailleurs, les commerçants pourront être les premiers à en tirer profit grâce à Internet. En effet, Li Zhixian nous a declaré que dans toutes les grandes villes en Chine, pratiquement chaque maison a une connexion en haut débit. Il nous a affirmé également les chinois sont devenus des adeptes à l’achat en ligne. Certes, la barrière de la langue reste le premier frein à l’exportation vers ce pays, mais grâce à Internet, il sera possible de vendre quelques uns de nos produits naturels au marché chinois avec certains mots clés en langue chinoise (comme l’huile d’olive, etc.). 

Du côté de Monétique Tunisie, ce partenariat est plus que stratégique en vue de conquérir plus de marchés africains. Notamment en Algérie où la SMT compte déjà 3 banques parmi ses clients. Chez nos voisins de l’Ouest, il y a en effet pas moins de 25 milles ressortissants chinois.

D’après nos sources, la SMT signera prochainement d’autres partenariats avec d’autres institutions financières asiatiques, notamment le Japon. 

Welid Naffati 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top