L'actuTHD

Les dépenses en appareils domestiques intelligents se rétractent en région Mena

Les dépenses en appareils domestiques intelligents devraient se rétracter de l’ordre de 6% au second semestre de l’année 2020 dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), selon les prévisions de la firme, International Data Corporation (IDC).

IDC a indiqué, dans son guide Smart Home Devices Tracker publié en juillet, que les dépenses en ces appareils intelligents (caméra, assistant vocal …) devraient s’établir à 3,5 milliards de dollars à la seconde moitié de l’année en cours. La valeur des dépenses en ces gadgets était de 3,76 milliards de dollars durant la même période en 2019, selon IDC.

Le cabinet de recherche et de consulting incombe ce repli à la pandémie Covid-19 et au changement du comportement des consommateurs. En effet, la pandémie a contraint une grande partie de la population mondiale et, notamment, celle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à rester à la maison. Les consommateurs ont, de ce fait, redéfini leurs investissements dans les appareils intelligents dédiés à une utilisation domestique, sans parler de la tendance générale de rationalisation des dépenses des ménages.

La pandémie doublée d’un confinement général dans plusieurs pays fortement touchés par la crise sanitaire a entraîné la mise au chômage technique de plusieurs employés voire des licenciements en masse.

IDC prévoit, toutefois, une concentration sur l’achat d’appareils économes en énergie tels que les thermostats, ampoules et interrupteurs intelligents ou encore les décodeurs et box de streaming – des solutions abordables pour se divertir à la maison.

Les dépenses en télé smart et autres produits à valeur ajoutée connaîtraient, cependant, une forte baisse au second semestre de 2020, selon IDC. Le repli des dépenses sur les télé smart s’explique, entre autres, par l’arrêt de production et  une pénurie sur certaines composantes de par la rupture de la chaîne d’approvisionnement due à l’arrêt du trafic aérien et la fermeture des frontières.

Le rythme des livraisons devrait, lui, reprendre un cours relativement normal à partir de 2021, note IDC. Et par conséquent, les dépenses en ces appareils domestiques intelligents devraient à nouveau augmenté de 27,7% dans la région Mena, selon la même source.

Nadya Jennene 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top