En 2016, les dépenses mondiales en services de télécommunications (Voix fixe, Data fixe, Téléphonie et Data Mobile) ont atteint 1.4 billions de dollars, d’après les chiffres communiqués par International Data Corporation (IDC). Le montant de ces dépenses dépassera la barre de 1.5 billion de dollars en 2021.
Dans un rapport publié en décembre, l’IDC a ajouté que les dépenses mondiales en Telco et celles des services de télévision payante devraient atteindre 1.7 billion de dollars en 2018 et environ 1.8 billion de dollars en 2021 avec une moyenne de croissance annuelle de 2% entre 2017 et 2021.
La région MENA génère 492 milliards de dollars de dépenses en services de télécommunications et Tv payante. Elle se place ainsi en troisième position après les régions Asie-Pacifique et les Amériques.
Sur la partie services Telco, le mobile l’emporte. Ce segment représente en effet la plus grande partie du marché : 52% du total des dépenses mondiales en services Telco et Tv payante en 2017. Selon l’IDC, le segment du Mobile aura un taux de croissance annuel composé de 2% entre 2017 et 2021. Portées par l’augmentation de la consommation de Data mobile et des applications M2M, les dépenses mondiales sur ce segment devraient ainsi atteindre 1.5 billion de dollars en 2021.
L’IDC a noté, dans son rapport, une nette baisse des dépenses en téléphonie et messagerie mobile.
Les dépenses en Data fixe viennent en deuxième position après le mobile avec 21% du total des dépenses mondiales en services Telco et Tv payante. D’après l’IDC, les dépenses en services de Data fixe devraient enregistrer un taux de croissance annuel composé de 4% entre 2017 et 2021. En cause, l’augmentation des besoins en très haut débit.
Les dépenses en services de téléphonie fixe, qui représentent seulement 10% du total des dépenses mondiales en services Telco et Tv payante, devraient connaître un taux de croissance annuel composé de -6% entre 2017 et 2021 selon les prévisions de l’IDC.
Les services de Tv payante représenteront, quant à eux, une part de plus en plus importante dans les offres télécoms multiplay et ce sur une échelle mondiale. Les dépenses en offres multiplay devraient augmenter de 7% en 2018, d’après les chiffres communiqués par l’IDC.
L’IDC a également souligné, dans son rapport, que les marchés qui afficheront les taux de croissance les plus rapides seront principalement les marchés émergents d’Asie-Pacifique et de la région Moyen-Orient Afrique du Nord.
Nadya Jennene