L'actuTHD

Les entrepreneurs Tunisiens peuvent avoir le statut de e-résident européen grâce à l’Estonie

Les entrepreneurs Tunisiens peuvent avoir le statut de e-résident européen grâce à l’Estonie

L’Estonie est l’un des trois pays baltes, situé sur les rives orientales de la mer Baltique, ayant acquis son indépendance en 1991 après l’éclatement de l’URSS et avec seulement 1,313 million habitants en 2015 (presque le nombre d’habitants du Grand Tunis). Mais ce que est très important que le 18 mai dernier, l’Estonie a célébré son E-citoyen numéro 10 mille.

Les entrepreneurs Tunisiens peuvent avoir le statut de e-résident européen grâce à l’EstonieL’Estonie est l’un des trois pays baltes, situé sur les rives orientales de la mer Baltique, ayant acquis son indépendance en 1991 après l’éclatement de l’URSS et avec seulement 1,313 million habitants en 2015 (presque le nombre d’habitants du Grand Tunis). Mais ce que est très important que le 18 mai dernier, l’Estonie a célébré son E-citoyen numéro 10 mille.

L’Estonie est en effet devenue depuis à peine un an le premier pays au monde à offre un statut de e-citoyen pour toute personne résidente sur son sol. On envisage carrément à avoir 10 millions E-estonien d’ici 2025. «Pour les jeunes estoniens, Internet est plus qu’un simple service. C’est le symbole de la démocratie», a commenté M. Linnar Viik, un scientifique connu dans le monde des TIC.

En Estonie, l’accès à Internet est même considéré comme un des droits fondamentaux de l’homme. Aucun Estonien ne s’imagine plus investir de temps, d’argent ni de papier dans des opérations quotidiennes. Tout se fait sur Internet. La déclaration de revenu et paiement des impôts, les parents voient les notes scolaires de leurs enfants dans le système électronique de l’école, les citoyens votent et participent aux élections depuis leur domicile. Tout le monde dispose d’un système de e-santé grâce auquel le patient peut récupérer ses médicaments que le médecin aura déjà prescrit sur sa carte e-citoyen avec le système e-Prescription et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer il est possible de faire des consultations virtuelles par Skype et recevoir ses médicaments à domicile. D’ailleurs on notera que le célèbre Skype est né en Estonie. 

Les entrepreneurs Tunisiens peuvent avoir le statut de e-résident européen grâce à l’Estonie

Avec cette dématérialisation poussée, l’Estonie propose, carrément, à ce que chaque individu de devenir e-Résident dans ce pays. Ceci lui permet l’accès à l’ensemble des e-services du pays grâce à une Carte à puce d’Identité Électronique. De ce fait, si un Tunisien demande le statut de e-résident Estonien, il aura droit à ces privilèges :

– Créer et établir à distance une société estonienne en moins de 12 heures. On notera au passage que l’Estonie fait partie de l’Union Européenne depuis 2004. De ce fait, l’entreprise créée sera de droit européen, sans avoir besoin que vous vous déplaciez dans l’Espace Schengen pour le faire. 

– Administrer totalement votre entreprise à distance. Partout dans le monde. Il suffit juste d’avoir une bonne connexion et le tour est joué. Car même la signature des documents se fait électroniquement.

– Utiliser les services bancaires estoniens en ligne y compris les transferts d’argent

Pour avoir le statut de e-résident estonien sans aller en Estonie, il faut juste remplir un formulaire officiel sur le site e-estonia.com puis aller chez l’une des 37 ambassades de l’Estonie dans le monde pour laisser ses empreintes digitales. Malheureusement, l’Estonie n’a pas d’ambassade en Tunisie. Mais il est possible d’aller en Turquie pour se faire relever ses empreintes. 

Pour les frais de dossier, l’Estonie appliquait jusqu’à janvier dernier 50 euros seulement. Mais paradoxalement depuis février 2016, ce tarif a doublé. La bonne nouvelle dans tout ça ? C’est que les Tunisiens peuvent le payer via la Carte Technologique Internationale (CTI).

Dans une période où l’Europe se renferme sur elle par peur ou par protectionnisme, force est de constater que l’Estonie nage contre courant en s’ouvrant d’avantage au monde… du moins le virtuel, pour tirer son épingle du jeu. Surtout avec la récession économique mondiale. De ce fait, on se demande : qu’attend la Tunisie pour faire pareil sachant que nous avons tous les outils techniques que l’Estonie possède pour lancer la e-Tunisie ? 

Wissem Oueslati 

IT & E-commerce Expert

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top