En bref

Les entreprises TIC égyptiennes renforcent leur présence en Afrique avec des contrats de 7 M$

Les entreprises TIC égyptiennes renforcent leur présence en Afrique avec des contrats de 7 M$Dans le cadre des efforts nationaux destinés à augmenter les exportations liées aux technologies de l’information (TI) et à atteindre des objectifs économiques ambitieux, l’Agence égyptienne pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) (http://www.itida.gov.eg) a participé à la mise en place de plusieurs…

Les entreprises TIC égyptiennes renforcent leur présence en Afrique avec des contrats de 7 M$Dans le cadre des efforts nationaux destinés à augmenter les exportations liées aux technologies de l’information (TI) et à atteindre des objectifs économiques ambitieux, l’Agence égyptienne pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) (http://www.itida.gov.eg) a participé à la mise en place de plusieurs protocoles de partenariat et à la signature d’accords commerciaux entre les entreprises égyptiennes et 17 grandes entreprises de télécommunication, institutions financières et entreprises spécialisées dans les TIC de 6 pays d’Afrique dans le cadre du deuxième volet du programme «Africa Together».

Ce programme reflète l’engagement du gouvernement qui souhaite accélérer la croissance économique en augmentant les exportations de ses entreprises nationales tout en les aidant à s’implanter dans différentes régions de ce continent en plein essor. Les entreprises égyptiennes commencent à récolter les fruits de ce programme, spécialement conçu pour accroître leurs exportations, grâce à plusieurs contrats d’un montant total estimé à 7 millions USD.

Une visite de trois jours, financée par la délégation africaine, a été rythmée par plusieurs réunions individuelles programmées ainsi que par la visite des locaux de plusieurs entreprises égyptiennes. Le dernier jour, la visite s’est achevée par un dîner de gala, organisé sous les auspices de Khaled Negm, ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, au cours duquel l’ITIDA a présenté un film résumant le programme, énonçant les initiatives prévues afin de développer le secteur local des TI et contenant deux allocutions du PDG de l’ITIDA, Hussein El-Gueretly, et du vice-président et directeur général régional du groupe IDC pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique, Jyoti Lalchandani.

De nombreuses entreprises égyptiennes de TI à fort potentiel d’exportation souhaitent élargir leur couverture du marché. De ce fait, l’ITIDA, en collaboration avec IDC, a mis en œuvre une initiative clé en main axée sur la recherche afin d’améliorer la connaissance des marchés africains pour les approcher de manière efficace.  Les entreprises égyptiennes ont ainsi eu accès à l’analyse de 9 marchés africains et à l’analyse de la demande de plus de 160 entreprises africaines. Elles ont ensuite participé à un voyage de rapprochement au Kenya au cours duquel les entreprises égyptiennes ont participé à plus de 800 entretiens commerciaux individuels avec plus de 130 entreprises et clients africains sur trois jours.

«L’agence ne néglige aucun détail lorsqu’il s’agit d’explorer les marchés africains des TIC en termes de perspectives et de défis », a déclaré le PDG de l’ITIDA, Hussein El-Gueretly, avant d’ajouter : «Dans leur quête de croissance, les entreprises égyptiennes n’ont pas ménagé leur peine pour étudier ces opportunités et en tirer de véritables avantages commerciaux».

Parmi les accords conclus, Raya Corporation, la plus grande entreprise de TIC du Moyen-Orient basée au Caire, a signé des contrats d’affaires dans le domaine de l’intégration des systèmes avec les Éthiopiens d’IE Networks, Tahses ICT et Consultancy, ainsi qu’avec les Nigérians de Mayakorp.

Dans le domaine de l’automatisation des équipes de terrain (Force Field Automation) et des plateformes d’intervention d’urgence coordonnée, Softec International s’est associée à IPMC (Ghana). Par ailleurs, Smartec a signé un contrat avec le Ghanéen Batitech pour l’optimisation des réseaux et la domotique ainsi qu’avec le groupe hôtelier kenyan Sarova. L’éditeur de logiciels égyptien IT Blocks a signé des contrats avec Afcor (Éthiopie) et Dhanush Infotech (Kenya) concernant le déploiement de logiciels IBM. BI Technologies a signé des contrats avec les Éthiopiens d’Exceed IT Systems et les Ghanéens d’IPMC. Softlock a signé des accords avec Mayakorp et SystemTrust (Nigeria) et Exceed IT Systems (Éthiopie).

De plus, l’Agence de gestion de l’espace aérien nigériane (Nigerian Airspace Management Agency) et le Kenyan Dhanush Infotech se sont associés à Zas Soft dans le domaine de l’ERP.  Bsystems Ltd (Ghana) a signé un contrat avec Infasme tandis qu’EME International a signé des accords concernant la fourniture de solutions mobiles aux entreprises aux Nigériens Netplus et Ouranos Technology Limited, ainsi qu’aux Ghanéens de Bsystems. Sumerge fournira des solutions d’entreprise à Mayakorp (Nigeria) et Websprix (Éthiopie). Link Development proposera des solutions dans le domaine de la banque, du secteur public et des télécommunications au Kenyan Masterpiece Fusion.

Hitekenofal, l’un des principaux fournisseurs de solutions intégrées pour les réseaux de communication en Égypte depuis 1987, a accepté de fournir des services de réseau de communication à Batitech (Ghana), Websprix et Exceed IT Systems (Éthiopie) ainsi qu’à Even Data et Hamms Engineering (Zambie). Soft Trend a signé avec Mayakorp (Nigeria) pour la fourniture de solutions de sécurité.

L’ITIDA a lancé le programme « Africa Together » en août 2014 afin de soutenir l’exportation des services et produits de TI des entreprises égyptiennes sur les marchés africains. International Data Corporation (IDC), leader mondial de veille des marchés, a travaillé main dans la main avec l’ITIDA, l’organe exécutif en matière de TI du ministère égyptien des Communications et des Technologies de l’information, afin d’aider les entreprises égyptiennes spécialisées dans les TIC à pénétrer des marchés africains à forte croissance, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et le Nigeria, grâce à des efforts communs de développement du partenariat et du marché.

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top