L'actuTHD

Les gérants des boutiques peuvent désormais contrôler à distance la caisse via leur smartphone

Le 29ème épisode de Startup Story by IntilaQ a été dédiée à la thématique de la FinTech, ou la technologie appliquée à la finance. Nous avons invité Khaed Bettaieb, DG de la Société Monétique Tunisie (SMT) qui a parlé des nouveautés de la SMT pour faciliter le paiement électronique.

M. Bettaieb a ainsi affirmé que le Tunisien utilise de plus en plus les paiements électroniques. Ainsi, la SMT enregistre une évolution de 20 à 25% chaque année.

La proportion de retrait/achat sont généralement de l’ordre de 80%/20%. Et afin de réduire l’utilisation de l’argent liquide, la SMT a donc essayé de varier et de faciliter les moyens de paiement via, notamment, la technologie NFC et le Smartphone.

Ainsi, il sera possible à tout commerçant, comme les taxis, de se faire payer par un simple passage du Smartphone pour la validation de la transaction. Et si le client n’a pas de NFC, la lecture d’un QR code suffira. Et si l’appareil photo du téléphone est cassé, il suffira de saisir un code alphanumérique. Bref, tout les moyens existent pour que l’opération de paiement électronique se passe en toute sécurité et avec beaucoup de facilité.

Quant aux sites marchands, la nouvelle version de clictopay.com.tn donne désormais la main au propriétaire du site de voir en temps réel les transactions, et même de rembourser un client en cas de problème. Chose qui n’était pas possible avant. Quant à la sécurité du paiement, le client reçoit un SMS sur son téléphone contenant un code unique qu’il doit saisir pour valider l’opération de paiement (lire notre article pour mieux comprendre le procédé).

Dans la rubrique Startup de la semaine, nous avons invité Ines Hmida, directrice chez Hadrum. Cette startup boostée par IntilaQ a produit la caisse enregistreuse Ultimium. Cette caisse enregistreuse n’est autre qu’une simple tablette où l’application Ultimium y est installée. Cette appli est en réalité toute une solution logicielle hébergée sur le Cloud et qui permet de gérer ses fournisseurs, son stock et le flux de trésorerie en temps réel. Son avantage : stocker les données sur le Cloud. Le marchand/gérant pourra ainsi consulter ses statistiques/données à distance depuis son PC/tablette ou Smartphone. Il a également accès à un tableau de bord présentant toutes les statistiques et données concernant l’évolution de son business.

Quant aux clients, Ultimium a intégré les solutions de paiement de la poste. Du coup, il suffit juste de saisir son code PIN sur la tablette pour valider la transaction. Plus besoin, donc, d’argent liquide pour payer son achat.

Ines Hamida a évoqué l’apport de IntilaQ dans la mise en place de sa Startup Hadrum. «C’est grâce notamment aux Workshops et formations d’accompagnement que nous avons pu réussir la levée de fond et à lancer notre produit», a-t-elle déclaré. Et à la question si c’était difficile de se lancer dans l’aventure entrepreunariale en tant qu’une femme, Ines a été catégorique : «C’est challengeant, certes ! Mais c’est beaucoup mieux que de travailler sous les ordres de quelqu’un d’autre !»

Vous pouvez écouter l’interview en intégral en cliquant sur ce lien.

Walid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top