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Les médias sociaux, un danger pour les médias tunisiens ?

Le 12 Mars 2019 s’est déroulé la troisième édition du Forum Média-Convergence à l’hôtel Belvédère Fourati à Tunis, avec la participation de multiples organismes nationaux de la presse écrite tunisienne comme la FTDJ, la SNJT et la CAPJC ainsi que d’un partenaire imminent de cette initiative, l’opérateur historique Tunisie Telecom.

Les conférenciers se sont penchés, entre autres, sur l’impact des médias sociaux vis-à-vis de l’écosystème des médias en Tunisie et particulièrement sur la presse écrite à travers un débat qui a pu rendre compte de manière rigoureuse de l’état actuel de la presse écrite, des objectifs et challenges à atteindre et aussi des solutions pertinentes à envisager afin de mener à bien cette transition dans le secteur des médias.

En effet, Michel Leroy, journaliste et attaché de recherche au centre de journalisme international, a annoncé « en primeur » les résultats d’une étude sur l’avenir de la presse écrite tunisienne en chiffres. Cette étude met l’accent sur la disparition de plusieurs journaux de la presse écrite depuis 2011, sur la baisse du taux de diffusion de 80% par rapport à 2011 et également sur la diminution des investissements publicitaires dans la presse écrite de 17 à 7% entre 2013 et 2017.

Madame Rym Ben Dhief Akremi, Directrice Centrale Marché Entreprises chez Tunisie Télécom, a soulignée lors de son intervention que les réseaux sociaux constituaient un facteur primordial dans la transformation du secteur des médias et que ces derniers devraient être considérés comme des partenaires et non comme une menace.

Par ailleurs, elle a indiqué que les professionnels du secteur devraient se transformer avec une agilité conforme aux besoins des lecteurs. Tunisie Télécom, en tant que partenaire technologique du Forum, avait commencé à chercher une solution fiable pour le bien de tous en s’engageant avec ses différents collaborateurs dans le développement et monétisation d’un contenu qui viserait une nouvelle génération de lecteurs, plus jeune, en quête de liberté et de diversité.

Madame Akremi a présenté dans le cadre de son intervention la nouvelle application « TT presse » ou kiosque numérique développée en partenariat avec l’entreprise Immanence représentée au sein de la conférence par son directeur général Philippe Belin. Madame Akremi et Monsieur Belin ont indiqués que l’application a été concrètement lancée en Janvier dernier. Celle-ci consiste à permettre aux internautes d’accéder à la presse écrite tunisienne et internationale suivant un forfait choisi.

Les deux collaborateurs se sont réjouis du succès en hausse de « TT presse » avec pas moins de 7000 adhésions en Janvier. Une initiative pour le moins encourageante afin d’entamer un projet de valorisation de ce secteur via le digital. Philippe Belin a ajouté que dans le futur proche, cette application sera encore plus sophistiquée en termes technique avec une version cloud et plus de fonctionnalités.

Par ailleurs, Monsieur Taieb Zahar, directeur de Réalités, a signalé que TT presse n’est que le début de multiples coopérations visant à mettre au point des applications dans le but de rendre indépendant et autonome la presse écrite en Tunisie.

Alia Mejri

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