En bref

Les Néerlandais se soignent chez Dr Google

 

Avant Google, c’est auprès de nos amis médecins, le médecin de la famille ou dans un hôpital qu’on se renseignait sur un problème de santé.

Depuis Google, c’est sur ce moteur de recherche qu’on le fait en se référant, notamment, aux sites web spécialisés. Il suffit de taper les symptômes apparents dans la barre de recherche pour mettre un nom sur une pathologie.

Cette pratique est devenue plus que courante. Certains débarquent même chez leur médecin traitant avec un diagnostic préétabli de chez docteur Google.

Selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire, Eurostat, en 2018, près de 72% des Néerlandais âgés entre 16 et 74 ans ont effectué des recherches d’informations médicales sur internet.

En deuxième position viennent les Finlandais. Près de 69% de la population disent avoir cherché des informations médicales sur Internet.

Les Danois se classent troisième. Dans ce pays scandinave, 66% de la population se sont référés à internet pour des informations médicales.

Certes, s’informer sur une maladie dont le diagnostic a déjà été établi par un professionnel de la santé peut aider le patient à mieux appréhender la pathologie dont il souffre. Mais il n’en reste pas moins vrai que les informations disponibles sur internet restent insuffisantes en particulier pour les cas urgents.

Une étude intitulée « Dois-je chercher sur Internet des informations sur des symptômes aigus? » et réalisée en 2012, a fait l’analyse de 120 sites spécialisés. Il en est ressorti que 33% des sites en question ne contenaient aucun indicateur de symptômes critiques. Selon les chercheurs ayant mené cette étude, sur les 1020 symptômes répertoriés dangereux, seulement 329 ont été trouvés sur les sites références analysés.

NJ

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top