En bref

Les performances de Tunisiana au 1er trimestre 2013 plombent les résultats de Wataneya Telecom

Les résultats financiers de Wataneya Telecom, actionnaire majoritaire chez Tunisiana et filiale de Ooredoo (ex-Qatar Telecom), pour le premier trimestre 2013, ont été marqués par une baisse due aux performances de sa filiale tunisienne.

Les résultats financiers de Wataneya Telecom, actionnaire majoritaire chez Tunisiana et filiale de Ooredoo (ex-Qatar Telecom), pour le premier trimestre 2013, ont été marqués par une baisse due aux performances de sa filiale tunisienne.

D’après le rapport de la bourse du Koweït, Wataneya Telecom a enregistré 68 millions de dollars de bénéfices sur la période Janvier-Mars 2013 contre 99 millions de dollars pour la même période en 2012.

Wataneya Telecom explique cette régression par les deux redressements fiscaux dont Tunisiana a fait l’objet, ainsi que par la baisse du dinar tunisien. Ce dernier a, en effet, perdu 6% de sa valeur par rapport au dollar.

Toujours d’après ce rapport, Tunisiana a enregistré une chute de 3,1% dans ses bénéfices durant le premier trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012 pour se stabiliser à 165 millions de dollars malgré une augmentation du nombre de ses abonnés.

Du côté de l’opérateur, et d’après nos sources, la direction de Tunisiana reproche plutôt au régulateur ses décisions jugées très restrictives en faveur de ses concurrents.

Pourtant, ces décisions n’ont pas empêché la filiale d’ooredoo d’afficher un beau 7 millions d’abonnés mobiles sur son compteur, contre 4 millions pour Tunisie Telecom et 2 millions pour Orange.

Rappelons que l’actionnariat de Tunisiana est composé de 50% pour Wataneya Telecom (filiale de Qatar Telecom), 40% pour Ooredoo (nouvelle dénomination commerciale de Qatar Telecom) en participation directe et enfin 10% pour l’Etat tunisien après revente de 15% des parts confisquées de Sakher El Materi. A noter également que ooredoo (Qatar Telecom) a acquis, en 2012, 51% de l’opérateur koweïtien Wataneya Telecom. Ce qui porte, donc, la participation totale de Ooredoo à 90% dans le capital de Tunisiana.

W.N

A lire également

Tunisiana : Un deuxième redressement fiscal à cause d’«anomalies» dans la comptabilité

Un redressement fiscal de 260 millions de dinars pour Tunisiana

Qatar Telecom annonce 1144 millions de dinars de chiffre d’affaires en Tunisie grâce à Tunisiana

Les parts confisquées de Sakher El Materi dans Tunisiana valaient 600 millions de dollars

Baisse anormale du nombre d’abonnés de Tunisiana en un mois

Tunisiana : Qtel et ses filiales changent de nom et deviennent Ooredoo

Tunisie : Le gouvernement revend les parts de Sakher dans Tunisiana à Qatar Telecom

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top