L'actuTHD

Les « Smartphones » renouent vers une taille plus grande

Alors que le marché mondial des smartphones devrait à nouveau baisser en 2018, IDC estime qu’il connaîtra une faible croissance entre 2019 et la fin de 2022.

L’IDC « International Data Corporation » prévoit la baisse des livraisons mondiales de smartphones de 0,7% en 2018 à 1,455 milliard d’unités, contre 1,465 milliard en 2017. IDC estime toutefois que le marché retrouvera une croissance positive au second semestre de l’année 2018 avec des volumes en hausse de 1,1% par rapport au second semestre de 2017. Selon les prévisions à long terme, IDC prévoit que le marché global des smartphones atteindra 1,646 milliard d’unités en 2022.

Globalement, le marché mondial des smartphones se porte bien et présente de nombreux avantages, comme en témoigne le retour à la croissance des dernières prévisions. En décomposant la croissance par type d’appareil, il est clair que les smartphones grand écran (5,5 pouces et plus) mèneront le jeu avec des volumes de 941,6 millions en 2018, soit 64,7% de tous les smartphones, contre 623,2 millions d’unités en 2017 soit 42,5% des parts.

D’ici 2022, les expéditions de ces smartphones à écran plus grand passeront à 1,391 milliard d’unités, ce qui représente 84,5% du volume global des expéditions.

L’industrie connaît une évolution vers des rapports d’aspect plus élevés, de l’ordre de 18: 9, ce qui nécessite un écran plus grand pour prendre en charge l’angle de vue grand écran. Alors que le format d’aspect 18: x a commencé avec les appareils phares et haut de gamme en 2017, il a commencé à apparaître sur les appareils moins chers en 2018, y compris certains appareils de moins de 200 dollars. Au deuxième trimestre 2018, les smartphones 16: 9 ont été dépassés pour la première fois par des rapports de 17,5: 9 (ou plus).

Et puisque les marques chinoises, telles que Huawei, OPPO, vivo et Xiaomi, étendent leur présence à l’international, l’accent mis sur les grands écrans et les ratios d’aspect restera probablement au centre de leurs préoccupations.

L’anticipation des nouveaux modèles iPhone à l’automne, dont deux devraient être supérieurs à 6 pouces et disponibles pour expédition au second semestre de 2018, constituera un autre catalyseur à l’essor de ces tendances majeures.

«Avec deux nouveaux iPhones sur trois dont la taille devrait dépasser 6 pouces, Apple ne sera pas laissé derrière en 2018 dans le cadre de l’augmentation du volume des écrans», a déclaré Melissa Chau, directrice de recherche associée chez Worldwide Quarterly Mobile Tracker d’IDC. “On pourrait dire que le terme” phablet “devient de moins en moins pertinent maintenant que la plupart des smartphones sont livrés avec des écrans plus grands, et lorsque les écrans pliants commenceront à jouer un rôle intermédiaire, cette tendance évoluera dans de nouvelles directions.”

Géographiquement, le marché chinois montre enfin des signes de reprise et IDC s’attend toujours à ce que le plus grand marché du monde baisse de 6,3% en 2018

Ceci est du à une baisse de 11% des volumes de smartphones durant le premier semestre. Le second semestre devrait connaître une baisse de 2% avant de renouer avec une croissance positive en 2019. La région d’Asie/Pacifique détient encore une forte croissance de marché menée par l’Inde et l’Indonésie, qui devraient augmenter leurs livraisons en 2018 de 14,4% et 15,4% respectivement.

“Nous pensons toujours que le marché des smartphones connaîtra une croissance saine dans les années à venir, bien que la recherche et la concurrence sur ces marchés soient de plus en plus difficiles”, a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC. Les tarifs commerciaux chinois changent et se développent chaque jour. Il est difficile de déterminer quel en sera l’impact exact sur le marché, mais pour le moment, les constructeurs ont lancé d’importantes initiatives qui incluent la traction mentionnée précédemment. Mais l’industrie a également la 5G qui frappe à ses portes et de nombreux équipementiers, opérateurs de télécommunication et partenaires de la chaîne d’approvisionnement travailleront avec zèle pour s’assurer que les consommateurs constatent la nécessité de mettre à jour leurs produits et services. ”

Points forts de la plate-forme

Android: la part des smartphones Android va osciller autour de 85% de la part des prévisions. Les volumes devraient augmenter à un taux de croissance annuel de 2,4%, avec des livraisons approchant les 1,41 milliard en 2022. Parmi les tendances les plus intéressantes des ventes d’Android, les prix de vente moyens qui progressent à deux chiffres. IDC s’attend par ailleurs à ce que les ASP d’Android progressent de 11,4% en 2018 pour atteindre 262 dollars américains (USD), contre 235 USD en 2017. IDC s’attend à ce que cette trajectoire ascendante se poursuive dans les prévisions, mais à un taux plus bas à partir de 2019. Ceci est le signe que de nombreux équipementiers migrent lentement leur base d’utilisateurs en amont vers des cellulaires légèrement plus coûteux.

Dans l’ensemble, c’est un signe positif que les consommateurs constatent les avantages de passer à un appareil légèrement plus performant que ceux qu’ils avaient. La large gamme de couleurs, les tailles d’écran, les caractéristiques et les marques sont un catalyseur important pour ce mouvement.

iOS: Les volumes iPhone devraient augmenter de 2,1% en 2018 pour atteindre 220,4 millions au total. IDC prévoit que les iPhones connaîtront un taux de croissance annuel de 2,0% et atteindront 238,5 millions d’ici 2022. Avec le lancement de nouveaux smartphones iOS grand écran au second semestre de 2018. La livraison des produits devrait commencer au troisième trimestre et se poursuivre au quatrième trimestre de 2018, les volumes en continuelle augmentation, représentent la moitié de tous les iPhones livrés d’ici 2022.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top