Le marché mondial des tablettes est en déclin. Au premier trimestre 2018, les expéditions mondiales sur les tablettes ont enregistré une baisse de 11.7% par rapport à la même période en 2017, selon les chiffres de l’International Data Corporation (IDC).
Selon la même source, seules 26.8 millions de tablettes traditionnelles ont été vendues début 2018, soit une baisse de 13.9% par rapport à l’année précédente.
Parallèlement, les modèles “détachables” tels que le Surface de Microsoft et l’iPad Pro, la déclinaison grand format de l’iPad semblent se porter bien sur ce marché en déroute. Ce segment a en effet enregistré une croissance sur ses expéditions de 2.9% entre 2017 et 2018.
Cette croissance s’explique, selon l’IDC, par l’arrivée de Google et Chrome OS sur le segment des tablettes détachables. L’IDC prévoit d’ailleurs une grande dynamisation sur ce segment sur le court terme.
Samsung stagne et Huawei gagne du terrain
Le rapport de l’IDC place Apple en tête avec 9.1 millions d’iPad vendus (dont 1.8 d’iPad Pro) au premier trimestre de 2018. La firme américaine se positionne donc comme leader sur ce marché.
La firme coréenne, Samsung, vient en deuxième position bien que ses expéditions de tablettes aient baissé de 11.4% par rapport à 2017. L’IDC fait remarquer que le géant coréen risque de perdre cette position de leader sur le segment des tablettes Android haut de gamme à moins qu’il n’apporte des changements à forte valeur ajoutée au moment où les détachables de Microsoft et d’Apple gagnent du terrain.
Huawei semble avoir le vent en poupe. La firme chinoise a enregistré une hausse de ses livraisons sur les tablettes de 13% entre 2017 et 2018. L’IDC ajoute, dans ce même contexte, que 49.5% des expéditions de Huawei se font vers la région APAC (Asie-Pacifique) hors Japon. La firme a également connu une ascension fulgurante sur le marché européen où le volume de ses expéditions sur les tablettes a progressé de 72.2% sur un marché en baisse de 8.7%.
Nadya Jennene