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Les ventes de Smartphones continuent leur descente

Les ventes mondiales de Smartphones aux utilisateurs finaux ont accusé une baisse de 1,7% au deuxième trimestre de 2019, Selon Gartner. Seuls 368 millions d’unités ont été livrés dans le monde à la fin du mois de juillet de l’année en cours.

La Pomme américaine semble se porter mieux que les années précédentes mais les ventes de ses iPhones ont, tout de même, continué à baisser d’une année à une autre. Apple a vendu, selon les chiffres de Gartner, près de 38 millions d’iPhones au deuxième trimestre de 2019 enregistrant ainsi une baisse de 13,8% par rapport aux années précédentes. Les parts de marché de la firme ont également chuté passant de 11,9% au deuxième trimestre de l’année écoulée à 10,5% au deuxième trimestre de l’année en cours.

La firme sud-coréenne Samsung, toujours à la tête du marché mondial des ventes de Smartphones, a, elle, vendu plus de 75 millions de téléphones intelligents au deuxième trimestre de 2019. Ses parts de marché ont, d’ailleurs, légèrement augmenté, passant de 19,3% au deuxième trimestre de 2018 à 20,3% durant la même période en 2019.

Gartner a, cependant, noté, dans son rapport, qu’enregistrer une croissance significative en 2019 serait un défi pour le géant sud-coréen expliquant que “la demande sur le Galaxy S10, le produit phare de Samsung, s’est affaiblie au cours du deuxième trimestre de 2019 ».

Huawei, deuxième plus grand acteur sur le marché de la téléphonie mobile en termes de ventes, a, lui, aussi enregistré des augmentations dans le nombre d’unités vendues au cours du deuxième trimestre 2019 en dépit du boycott dont il a fait l’objet dans plusieurs pays. La firme chinoise a réussi à livrer plus de 58 millions d’unités soit près de 10 millions d’unités de plus que durant le deuxième trimestre de 2018. Cette croissance est due, en partie, aux ventes records enregsitrées en Chine, selon les analystes de Gartner.

Les parts de marché de Huawei ont également enregistré une hausse de 2,5% passant ainsi à 15,8% au terme de juillet 2019.

Xiaomi a continué son ascension même si ses ventes n’ont pas enregistré une croissance significative. Au deuxième trimestre de 2019, la firme chinoise a vendu plus de 33 millions de Smartphones et a augmenté ses parts de marché de 0,2% par rapport à la même période l’année précédente, d’après les chiffres de Gartner.

OPPO, bien que ses nouveaux modèles lancés en 2019 aient fait fureur, n’a pas réussi à dépasser le seuil de ventes enregistré en 2018. La firme a même accusé une légère baisse de 400 mille unités environ dans ses ventes au terme du deuxième trimestre de l’année en cours.

Côté prévisions, Gartner a indiqué que les ventes de Smartphones, atteindraient 1,5 milliard d’unités à la fin de 2019. La baisse des ventes monterait ainsi à 2,5%.

Cette tendance ne sera pas sans fin selon les experts de Gartner. Le cabinet d’études prévoit un retour à la croissance des ventes à partir du deuxième trimestre de 2020 avec le déploiement commercial des réseaux 5G et l’arrivée sur le marché des Smartphones adaptés à cette technologie. Les ventes de ces nouveaux téléphones dépasseraient les 15 millions d’unités en 2019, selon la même source. Ils représenteraient ainsi 1% des unités qui seraient vendues cette année.

Nadya Jennene 

 

 

 

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