En 2020, les ventes mondiales de drones IoT enregistreraient une augmentation de 50% par rapport à 2019, selon Gartner. La firme a indiqué dans son rapport de prévisions que 526 000 unités seraient vendues en 2020. Ce nombre atteindrait 1,3 milliard d’ici à 2023.
Selon la même source, le secteur de la construction, plus grand demandeur de drones, se ferait livrer, à lui seul, près de 210 000 unités d’ici à 2020. Rapides et sûrs, les drones sont largement utilisés pour la surveillance et la gestion des chantiers.
Gartner a également signalé, dans son rapport, que les assureurs et les services de protection civile seraient également les deux plus grands domaines d’utilisation des drones d’ici l’année prochaine de part l’efficacité de ces engins dans les investigations et la surveillance en cas de catastrophes.
En Tunisie, l’utilisation des drones est soumise à une autorisation délivrée par le ministère de l’Intérieur. L’obtention de cette autorisation est jusqu’à ce jour obligatoire mais la réglementation devrait changer prochainement.
Le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, s’est exprimé sur le sujet en juin 2019 – lors d’une conférence organisée par l’Agence nationale des Fréquences – et a indiqué que son ministère travaillait sur l’annulation de l’autorisation sur l’utilisation des drones. Il a également affirmé, alors, qu’un projet de loi verrait le jour bientôt pour règlementer l’utilisation des drones dans le secteur de l’Agriculture, la surveillance des gazoducs et oléoducs et la distribution des colis postaux.
NJ