L'actuTHD

L’étrange addiction des geeks à débloquer les produits 3G d’Orange et de Tunisie Telecom

Décidément les jeunes geeks tunisiens aiment relever des challenges pour le moins bizarres.

Sur le forum de thd, des Internautes ont en effet exhibé fièrement leur exploit. Celui du déblocage de la Flybox d’Orange Tunisie. Pour quoi faire ? Pour y mettre les cartes SIM 3G de Tunisie Telecom.

L’opération s’est avérée simple, grâce à un logiciel de déblocage (dc-unlocker). Quelques geeks ont fini par faire sauter la limitation de la flybox à n’accepter que les Cartes SIM d’Orange.

En lisant les échanges sur ce lien, on comprend bien que les internautes ont cherché un moyen de faire partager la connexion 3G de Tunisie Telecom via un routeur Wifi. Or, l’opérateur historique n’a proposé, jusqu’à présent, aucun produit qui puisse répondre à ce besoin. Contrairement à son rival Orange.

On pourrait également expliquer cet acharnement à débloquer la flybox d’Orange par la quête d’un signal 3G plus fort de l’opérateur historique. Notons à cet égard que l’antenne de réception de la flybox est beaucoup plus puissante que celle intégrée à la clé USB 3G.

Mais les exploits de nos geeks ne s’arrêtent pas là. En effet, des riverains du forum ont pu détecter une faille dans le logiciel de connexion de la clé 3G de Tunisie Telecom. Un membre du forum a ainsi pu connecter sa clé Orange Tunisie via l’interface de gestion de Tunisie Telecom.

Faut dire que les Tunisiens commencent à s’équiper d’une double SIM Data. Ils basculent d’un opérateur à un autre selon les promotions du moment. Mais contrairement aux téléphones portables, cette opération est pour le moment limitée par le bridage de la clé. Celle de Tunisie Telecom ne peut fonctionner en effet qu’avec les cartes SIM de TT, et l’inverse est vrai. C’est ce qui a causé la frustration de beaucoup de monde.

Des recherches sont en cours par plusieurs membres de notre forum pour pouvoir débloquer les clés des deux opérateurs afin de les utiliser avec n’importe quel SIM 3G.

Notons que les deux opérateurs ont fait appel au constructeur Huawei pour s’approvisionner en clés et routeurs 3G. D’où, parfois, l’interopérabilité des deux types de connexion sur un seul produit, en moyennant quelques techniques de bidouillage.

De quoi se poser la question : pourquoi les revendeurs informatiques en Tunisie ne mettent pas à la disposition des consommateurs un matériel de connexion (3G ou ADSL) qui puisse fonctionner avec tous les opérateurs et tous les fournisseurs d’accès ? Sont-ils vraiment à l’écoute des besoins du marché ? Ou sont-ils contraints par la loi à ne pas importer du matériel qui puisse ‘’casser la concurrence’’ ?

Ramses Mouelhi

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top