En bref

Lettre ouverte du président de l’Infotica au gouvernement de Youssef Chahed

Le président de l’Infotica (UTICA), Karim Ahres, nous a envoyé une lettre ouverte dans laquelle il interpelle le Chef du gouvernement concernant la chute du dinars et son impact très négatif sur les appels d’offres en cours de l’Etat tunisien. Voici le contenu de sa lettre.
———

Suite aux différentes réunions avec les membres du secteur, je lance, encore une fois, un appel de détresse concernant le secteur du numérique en Tunisie.

Des sociétés adhérentes soumissionnent aux marchés publics tunisiens avec des grandes solutions complexes d’utilité publique et avec des marchés qui s’étendent souvent sur des longues périodes pouvant aller jusqu’à trois années.

En effet, avec la chute du dinar, notre secteur subit de grosses pertes. Plusieurs d’entre nous ont demandé aux donneurs d’ordre du secteur public une révision de prix pour les offres en cours (vu les longs délais de ces marchés et l’abusence de visibilité de la BCT quant à la valeur du dinar). Mais les commissions de contrôle des marchés publics jusqu’ici donnaient des avis défavorables.

Faut-il continuer à livrer des projets pour l’Etat tunisien en enregistrant des pertes ?

Nous comprenons les difficultés financières de l’Etat, mais il est inconcevable que la dévaluation du dinar (suivie, d’ici septembre prochain, par une augmentation du taux de douane de 20%) soient ainsi imposée au secteur privé qui emploi plus de 32 mille personne et peine déjà à les maintenir.

Nous appelons le Chef du gouvernement et son équipe à prendre conscience de la spécificité de ce secteur (qui n’est pas seulement un secteur d’offshoring) et de veiller à préserver les emplois sérieusement menacés, et cette fois-ci plus que jamais.
———
Vous pouvez réecouter l’intervention incendiaire du président de l’Infotica à propos de la stratégie du gouvernement au sujet des TIC lors de son passage dans DigiClub en janvier dernier en cliquant ici.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top