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L’ex PDG de Topnet et le créateur de voila.fr lancent le 1er service de télé marketing en Tunisie

L’ex PDG de Topnet et le créateur de voila.fr lancent un service de télé marketing pour les entreprisesLa Tunisie est une destination privilégiée des centres d’appels totalement exportateurs. Appelés Off shore, ces call centers réservent leur production uniquement au marché européen ou canadien.

Depuis quelques mois, un nouveau centre d’appel tunisien a ouvert ses portes à la cité Ibn Khaldoun dans la banlieue de Tunis. Sa particularité ? C’est le premier centre d’appel à avoir l’autorisation de travailler uniquement sur le local (On Shore).

Les positions du centre d'appel Add Value

«Add Value est un centre d’appel qui a été créé dans le but de faire de la prospection pour le compte d’un site que nous venons de lancer : Lespagesmaghreb.com», explique Amjed Kammoun, directeur général de Les pages Maghreb Tunisie qui vient d’être lancé en version Alpha.

Les pages maghreb est un annuaire qui recense toutes les entreprises du pays et les classent par secteur d’activité. Mais en réalité, cet annuaire n’est pas si nouveau que ça puisqu’il a déjà fait ses premiers pas en Algérie. Fondé par le créateur du moteur de recherche francophone Voila.fr, Michel Bisac, la version tunisienne de ce portail s’est vu apporter quelques modifications avant d’être lancée au pays des Jasmins. Derrière cette amélioration : Mehdi Khmiri, l’ex PDG de Topnet et actuel PDG d’Innovest (société de financement des projets TIC à valeur ajoutée) et Mohamed Ali Elloumi, DG de l’agence de communication Web, Access To E Business.

Les fondateurs de Add Value : Mehdi Khmiri, Mohamed Ali Elloumi et le directeur du centre Amjed Kammoun

«La vraie valeur ajoutée de Les pages Maghreb est son centre d’appel», nous explique M. Elloumi lors d’une visite guidée des locaux de l’entreprise. «Vous avez certainement remarqué que nous avons déjà quelques annuaires Pro en ligne. Mais les informations qui y figurent sont rarement mises à jour, ou incomplètes : un numéro de téléphone qui ne répond pas, une adresse postale inexistante, pas de nom du responsable commercial ou marketing, etc. Soit autant d’informations nécessaires à tout professionnel pour bien mener son travail».

Depuis une année, Add Value appelle directement les sociétés pour récolter toutes ces informations. Pas moins de 60 mille entreprises ont été intégrées dans une base de données. «Quand vous allez visiter Les pages Maghreb, vous allez être sûr que tous les numéros de téléphone de ces sociétés sont fonctionnels puisque nous les appelons périodiquement pour que notre base de données soit continuellement mise à jour», rajoute M. Elloumi.

Y aura-t-il une version papier de cet annuaire ? «Nous travaillons dessus et il sera mis sur le marché en 2013», nous répond M. Khmiri. «Nous cherchons entre temps à améliorer cette base de données avec des informations telles que le matricule fiscal de l’entreprise, son chiffre d’affaires, son capital et puis à les classer par secteur d’activité. Nous projetons également le lancement durant la même période d’un annuaire touristique intégrant tous les restaurants, cafés, hôtels et centres culturels du pays».

Mehdi Khmiri

Sur la question du Business Model, M. Khmiri répond que Les pages Maghreb Tunisie se basera sur la publicité ciblée. Si un professionnel cherche une entreprise qui s’active dans le bâtiment par exemple, Les pages Maghreb mettra en avant les sociétés qui payeront pour qu’elles soient privilégiées dans les résultats de recherche.

Quant au centre d’appel, Add Value dispose d’une quarantaine de positions et compte une vingtaine de salariés : des télé-conseillers chargés des opérations téléphoniques et des commerciaux chargés de la prospection sur le terrain grâce aux visites chez le client. Leur point commun : tous des diplômés des universités tunisiennes et qui ont passé plus de deux ans à la recherche d’un emploi.

Amjed Kammoun, directeur du centre d'appel et gérant de Lespagesmaghreb.com

Le gérant de Add Value prévoit un prochain renforcement de son équipe mais n’a pu se prononcer sur le nombre exact des postes à prévoir. «Tout dépendra de la demande du marché», explique-t-il. «Nous venons tout juste de commencer. Or notre travail ne se limite pas qu’à la prospection pour le compte de lespagesmaghreb.com. Nous proposons aussi nos services aux professionnels comme la prise de rendez-vous, la prospection etc.». Un service qui commence d’ores et déjà à susciter l’intérêt des sociétés commerciales tunisiennes. Elles voient en effet dans ce nouveau canal de communication, un moyen pour augmenter leur chiffre d’affaires. Surtout en cette période de crise, où les entreprises doivent limiter leur dépenses marketing en ciblant leur clientèle pour mieux vendre leur produits. C’est ce qu’on appelle le marketing direct.

«C’est là la vraie valeur ajoutée de Add Value», note le gérant de ce centre d’appel. «Grâce à cette base de données, nous pouvons aider les sociétés à mieux communiquer directement avec leur clientèle cible». Le téléphone devient ainsi une alternative à la publicité classique par affichage urbain ou insertion sur les journaux, magasines ou le Web.

W.N

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