En bref

Liberté d’expression : Apple, accusée de censure

L’organisation internationale à but non lucratif, Access Now, a signalé plusieurs manquements de la part de la firme américaine, Apple, envers la liberté d’expression.

Dans un communiqué rendu public, jeudi, Access Now a indiqué que Apple avait censuré, en Chine, les jeux mobiles iOS, et supprimé – de la version chinoise de l’App Store – l’application du média économique Quartz et de l’application HKmap.live.

Selon Quartz, Apple a supprimé, en octobre, son application suite aux plaintes émises par le gouvernement chinois. Soulignant que son site a également été bloqué dans l’Empire du Milieu, le média a précisé avoir reçu une notification de la part d’Apple indiquant que « le contenu de son application était illégal en Chine ».

Quartz continuait, en effet, à publier des articles couvrant la contestation sociale qui secoue Hong Kong depuis le mois d’août.

Access Now a ajouté, dans son communiqué, avoir adressé une lettre ouverte à Apple soulignant ainsi sa préoccupation quant aux engagements de la firme américaine envers la liberté d’expression.

Le conseiller juridique d’Access Now, Peter Micek, a déclaré : « en entreprenant ces actions à la demande des autorités gouvernementales ayant fait leurs preuves en matière de censure, Apple démontre qu’elle donne la priorité aux intérêts financiers avant même les droits fondamentaux de ses utilisateurs à la liberté d’expression », lit-on dans le même communiqué.

Soulignant que la firme américaine doit réaffirmer ses engagements en faveur de la liberté d’expression,  l’analyste politique pour les Etats-Unis chez Access Now, Isedua Oribhabor, a appelé, Apple à  « restaurer les applications censurées sur l’App Store et à publier une politique relative aux droits de l’homme, conformément aux principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme».

NJ

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top