La Tunisie occupe la 8ème place dans le monde dans la liberté d’Internet d’après la fondation Internet Society dans son rapport global de l’année 2015. Sur le monde arabe, la Tunisie arrive à la première place dans la région arabe en termes de liberté d’internet.
La Tunisie occupe la 8ème place dans le monde dans la liberté d’Internet d’après la fondation Internet Society dans son rapport global de l’année 2015. Sur le monde arabe, la Tunisie arrive à la première place dans la région arabe en termes de liberté d’internet.
Un score calculé par l’organisation Internet Society, qui tient en compte le blocage des contenus internet, les barrières à l’accès à Internet mais aussi les violations des droits d’utilisateurs.
La Tunisie vient dans le classement avant La corée du sud, La Malysie, le Singapoure et l’Inde. Sur le continent africain, la Tunisie se trouve légèrement devancé par le Kenya et l’Ugunda.
Dans ce même rapport, l’Internet Society donne également un aperçu sur les différents indicateurs sur la pénétration de l’Internet et les technologies d’accès au Web dans plusieurs pays, dont la Tunisie.
Classement détaillé de l’Internet Society (ISOC) sur les libertés sur le Net en Tunisie
On apprend, ainsi, qu’en termes d’accès global à Internet, 43,8% de la population tunisienne accède à Internet contre 56% au Maroc et 49% en Egypte. La Libye et l’Algérie sont ex æquo avec 16,5% de taux de pénétration d’Internet dans la population locale. Sur la partie accès à l’Internet haut débit filaire, la Tunisie arrive première sur le Nord Afrique avec 4,9%. Les autres pays de la région ne dépassent pas les 3%.
Quant à la pénétration du mobile, la Tunisie arrive en 2ème place sur le Nord Afrique avec 30% de taux de pénétration. C’est à dire juste après l’Egypte qui affiche 31% de taux de pénétration. C’est en aussi en 2ème place que nous arrivons sur l’Afrique du Nord en termes de pénétration de la 3G. D’après Internet Society nous avons, en effet, 87% de taux de pénétration 3G. L’Egypte arrive première avec 95% et le Maroc en 3ème place avec 75%.
Notons que Internet Society est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales les plus influentes dans la promotion de l’Internet et des valeurs d’ouverture et de liberté d’accès du Net.
Rappelons aussi qu’une autre ONG américaine, Freedom House, nous a placé à la 39ème place dans le classement mondial de la liberté d’Internet dans un rapport publié en fin 2014. La Tunisie y est restée le premier pays libre sur le Web dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Le rapport en question classe, en effet, le Net tunisien comme partiellement libre, même si on ne témoigne pas du blocage de réseaux sociaux ou de contenu social ou politique.
Marwen Dhemaied
A lire également :
Libertés sur Internet : La Tunisie première sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient
Tunisie : «Les dangers d’Internet ne se limitent pas au porno»