Dans ce 97ème épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons invité Tarek Mrad, CEO de la nouvelle agence de création de contenu “Très Content” (content en anglais = contenu). Cet ex DGA de la première radio économique de la Tunisie (Radio ExpressFM) est aussi un spécialiste des Smartphones. Quelles sont les nouveautés du secteur (lancement du Galaxy S10, les évolutions futures du Smartphone, etc.) ainsi que l’impact du Smartphone sur les autres secteurs (télé, radio, publicité et surtout la 5G).
Dans la 2ème partie de l’émission, nous avons invité le candidat de la saison 1 de la compétition The Pitch : Mohamed Ali Refai, qui vient de faire un pivot avec son projet Bel9at3a.com en le changeant vers la startup FripUp.com.
Dans son intervention, Tarek a parlé de l’influence croissante de certains youtubers et instagramers. Analysant le comportement de l’internaute tunisien, Tarek Mrad a souligné l’important changement constaté après la révolution de 2011, au niveau du comportement des consommateurs en Tunisie.
Notre premier invité a détaillé, par ailleurs, les caractéristiques du nouveau Galaxy S10, dont il se dit devenu fan.
« Le nouveau design est incroyable. Le Galaxy S10 ne comporte pas de bords renforcés, c’est un 6.3 pouces et son capteur d’empreinte sous l’écran est très confortable. Il s’agit d’un capteur ultrasonique qui mémorise le relief de l’empreinte en 3D. Cette année commence fort avec le S10, on attend donc la réponse des concurrents ! », a-t-il indiqué.
D’ailleurs, des bruits de couloirs indiquent que Huawei va lancer cette année un nouveau smartphone avec un zoom périscopique, mais on ne sait toujours pas s’il sera commercialisé en Tunisie.
Revenant sur la 5G, thème principal du MWC19, Tarek Mrad a souligné l’important décalage au niveau technologique, que connaissent les pays en développement. La 4G, dans ces pays dont la Tunisie, n’est même pas arrivée à son débit théorique, quand d’autre pays parlent déjà de 5G et de 6G.
« A mon avis, la 5G connaitra un boom en 2021, et c’est justement à ce moment là qu’on parlera de User Experience (UX) », a-t-il conclu.
De son côté, notre second invité, Mohamed Ali Refai, a détaillé la démarche entamée pour le lancement de son projet, sous une autre nomination.
« On a changé tout d’abord notre business plan, par la suite le nom de la startup. On a déjà commencé à vendre. Plus de 250 colis, ont déjà été livrés. On a, par ailleurs, choisi de réinvestir nos bénéfices. FripUp est aujourd’hui une Market Place. Chaque personne peut y publier les détails de sa marchandise. Mais il faut préciser qu’on ne fait pas de vide dressing. On collabore uniquement avec les personnes qui vendent en grande quantité et les commerçants. Actuellement, nous avons 2500 clients dans notre site web », a-t-il conclu, indiquant que le projet est actuellement géré par 3 associés.
Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub powered by Topnet sur iTunes ou le soundcloud THD.tn
Zeyneb Dridi