En bref

L’initiative Giga franchit une étape importante pour connecter toutes les écoles à Internet

Un an après qu’Ericsson ait conclu un partenariat mondial avec l’UNICEF pour soutenir les efforts de cartographie de la connectivité des écoles de l’initiative Giga, celle-ci a franchi une étape majeure en cartographiant l’emplacement et l’état de la connectivité d’un million d’écoles.

Giga – fondée par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2019 – vise à connecter chaque école à l’internet d’ici 2030 et chaque jeune à l’information, aux opportunités et aux choix.

La cartographie des écoles est un pilier essentiel de Giga car elle permet de comprendre l’ampleur des investissements, des actions et des partenariats nécessaires pour combler la fracture numérique et offrir à tous les écoliers du monde l’accès à des possibilités d’apprentissage numérique.

Au cours de l’année écoulée, Ericsson a fourni des ressources financières et utilisé la data science pour aider à cartographier la couverture internet dans les écoles de sept pays. Avec les contributions de plusieurs partenaires, cela a permis à Giga d’accélérer le travail de cartographie et de franchir le cap du million d’écoles. Dans le cadre de ce partenariat, Ericsson s’est engagé à aider à cartographier la connectivité dans les écoles de 35 pays d’ici à la fin de 2023, soutenant ainsi l’ambition de Giga de cartographier toutes les écoles du monde.

La connectivité des écoles crée des opportunités et favorise l’intégration

Giga part du principe que la connexion des écoles à l’internet est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer les chances de réussite. Grâce à la connectivité des écoles, les enfants ont accès à un plus grand nombre d’informations et de styles d’apprentissage et reçoivent une éducation de meilleure qualité.

L’amélioration de l’apprentissage et de la compréhension de la technologie qui résulte d’une éducation basée sur l’internet est essentielle pour améliorer la culture numérique et réduire la fracture numérique. Une main-d’œuvre qui a reçu une éducation de ce niveau est plus susceptible d’être innovante et d’avoir des idées novatrices, ce qui favorise le développement économique et la création d’emplois.

Le rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU) – Connecting Learners : Narrowing the Educational Divide – sponsorisé par Ericsson en soutien à l’UNICEF, a révélé que les nations ayant une faible connectivité à large bande ont le potentiel de réaliser jusqu’à 20 % de croissance du PIB en connectant les écoles à l’internet, si l’accès est abordable et accompagné d’investissements dans les compétences, le contenu et les appareils.

Si des progrès ont été réalisés au cours de la première année du partenariat, une action collective est nécessaire pour relever ce défi mondial. Ericsson appelle les fournisseurs de services Internet et les acteurs politiques à rejoindre Giga et à donner de leur temps et de leurs ressources pour accélérer la réduction de la fracture numérique.

Heather Johnson, vice-présidente chargée du développement durable et de la responsabilité d’entreprise chez Ericsson, déclare : “Selon l’UIT, 369 millions de jeunes n’ont pas accès à l’internet et 260 millions d’enfants âgés de 5 à 16 ans ne sont pas scolarisés. Cela se traduit par l’exclusion et moins de ressources pour apprendre et limite le potentiel futur de nombreux jeunes. La cartographie des écoles est une première étape cruciale pour connecter chaque école à l’internet et chaque élève à des opportunités et des choix.”

Johnson ajoute : “Cette étape de plus d’un million d’écoles cartographiées témoigne de la puissance des partenariats public-privé. C’est la première étape vers la connectivité universelle des écoles. Mais il y a encore beaucoup à faire et le secteur doit s’unir pour jouer son rôle dans la réduction de la fracture numérique.”

S’appuyer sur une décennie d’inclusion numérique

Depuis plus de dix ans, Ericsson s’efforce de promouvoir l’inclusion numérique et d’accroître les possibilités d’éducation dans le monde entier. Le partenariat d’Ericsson avec l’UNICEF, en soutien à Giga, reflète les ambitions d’Ericsson Connect To Learn, qui vise à donner aux enseignants, aux étudiants et aux écoles les moyens technologiques de dispenser une éducation de qualité accessible à tous.

Ce partenariat avec l’UNICEF a vu Ericsson engager des ressources pour l’ingénierie des données et la capacité de la science des données afin d’accélérer la cartographie de la connectivité des écoles.

Ericsson prête son expertise technique et son assistance à la collecte, la validation, l’analyse, la visualisation et le suivi des données de connectivité des écoles. Ces données permettent aux gouvernements et au secteur privé de concevoir et de déployer des solutions numériques qui permettent l’apprentissage en ligne des enfants et des jeunes.

Chris Fabian, co-directeur de Giga à l’UNICEF, déclare : “L’expertise d’Ericsson a aidé l’équipe de science des données de Giga à élaborer de meilleurs modèles pour la connectivité des écoles. Les partenariats techniques, comme celui-ci, sont essentiels pour Giga alors que nous créons une ressource en source ouverte sur les emplacements et la connectivité des écoles qui, à ce jour, comprend plus d’un million d’écoles.”

Communiqué

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